Je veux faire du Crossfit – que dois-je faire?

29 mars 2017

Je veux faire du Crossfit – que dois-je faire?

Bravo, vous avez déjà fait le bon choix ! Le crossfit est une discipline en effet très complète qui vous permettra d’améliorer votre condition physique, dans son ensemble, et ce assez rapidement si vous êtes fidèle au poste.
Vous avez de la chance, le crossfit a pris son essor en France depuis quelques années et il est maintenant très facile de trouver un coach et un box, c’est-à-dire une salle, de crossfit. Près de chez vous, vous trouverez la salle idéale.
Intégrez les quelques éléments supplémentaires ci-dessous et vous pourrez vous lancer en toute confiance.

Suivre à la lettre votre WOD

Venu des Etats-Unis, le Workout of the Day (WOD) sera la clé de voute de votre entrainement. Si vous vous posez la question de commencer le crossfit, alors cela veut dire que vous connaissez très certainement cet acronyme !
Cela veut tout simplement dire « le travail du jour », c’est-à-dire le programme, la succession d’exercices, que vous vous définissez pour chaque séance. Votre entrainement s’articule autour de votre WOD, avec sa séance d’échauffement et les étirements à la fin. Chaque jour, votre WOD sera différent afin de travailler l’ensemble du corps et d’éviter la routine.
Il est composé de plusieurs exercices, de séries variées, le tout de grande intensité. Vous y travaillerez aussi bien votre force, que votre endurance, votre équilibre, coordination, vitesse, etc…

Se former aux exercices spécifiques du Crossfit

Le point fort du crossfit, c’est la variété de ses exercices. Il vous faudra bien entendu apprendre à les faire correctement, pour ne pas vous blesser et tirer tous les avantages de ce sport aux résultats fulgurants.
L’idéal est de vous rendre en salle et de bénéficier des conseils d’un pro du crossfit.
Si vous manquez de temps, de moyens ou souhaitez pratiquer depuis chez vous, vous trouverez de nombreux conseils sur internet, youtube ou dailymotion, blogs dédiés crossfit.
Pour survivre lors de vos premières semaines d’entrainement, voici quelques mots de vocabulaire
– MRAP : (As Many Round As Possible) À répéter le plus grand nombre de fois possible
– For Time : d’une traite et sans repos ni récupération, le plus rapidement possible.
– Rep : répétition ; unité d’exécution d’un mouvement
– (ex : 10 abdos)
– Round : série d’exercices (ex : 5 séries de 10 abdos, 10 pompes)
– Set : série de répétitions (ex : 3 séries de 10 abdos)

 

S’équiper

Dans votre box de crossfit, vous trouverez tout le matériel adéquat et c’est ce que nous recommandons.
Si vous souhaitez vous lancer dans des séances à la maison, il faudra sans doute acquérir un peu de matériel afin de rompre la monotonie des exercices et travailler davantage de parties du corps.
Nous vous conseillons d’avoir au moins une corde à sauter, des kettlebells et des élastiques. Si vous continuez à la maison, il vous faudra alors acheter davantage de matériel. La barre de traction reste notamment un accessoire peu onéreux et facile à installer.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.