Comment prévenir les caries dentaires chez les enfants ?

10 mai 2019

Comment prévenir les caries dentaires chez les enfants ?

La carie dentaire fait partie des maladies qui touchent le plus les enfants. Effectivement, deux enfants sur trois sont particulièrement frappés par cette infection.

Rassurez-vous, elle n’est pas une fatalité, car il est tout à fait possible de la prévenir. Pour cela, il suffit d’éviter certaines mauvaises habitudes et d’adopter quelques gestes de prévention.

Les mesures de prévention à prendre

prévention à prendre

La première mesure à prendre si l’on souhaite éviter la formation de la carie dentaire est certainement d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Normalement, chaque enfant doit se brosser les dents à chaque repas.

Cela permet d’enlever les résidus d’aliments restés entre les dents. Mais afin de l’habituer à cette hygiène de vie, encore faut-il lui choisir la brosse à dents adaptée.

Généralement, un enfant doit se brosser les dents avec une brosse dotée de poils plus souples. Ces derniers sont en effet plus aptes à nettoyer délicatement l’émail, la gencive et les parties inaccessibles de la bouche.

Sinon, il est également possible de lui faire choisir le coloris et le modèle de brosse à dents qu’il souhaite. Cela lui permet de prendre plaisir pour se brosser les dents. Sur ce point, si vous avez du mal à choisir le type de brosse à dents idéal, n’hésitez pas à cliquer ici pour retrouver les différents types de brosses à dents pour enfant.

En outre, il est également conseillé d’opter pour un dentifrice efficace. Celui-ci doit effectivement avoir pour rôle de protéger les dents de votre enfant contre l’apparition des caries. Pour cela, essayez de vous procurer d’un nettoyant à base de fluor. Néanmoins, il ne faut pas non plus excéder la dose recommandée, car un excès de fluor peut provoquer des taches ou encore la permanence des dents de lait.

Les mauvaises habitudes à éviter

prévention à prendre

Il faut savoir que la carie dentaire se forme progressivement. Au début, elle attaque l’émail, sans donner aucun signe. Ensuite, à défaut d’une prise en charge rapide, elle va atteindre la dentine et la pulpe.

À ce stade, l’enfant touché va commencer à ressentir des douleurs violentes. Parfois, cela peut même conduire à l’apparition d’un abcès, ce qui n’est pas très agréable à voir.

Ainsi, pour éviter la progression de la carie dentaire, évitez à tout prix de manger des aliments sucrés. Tout simplement parce que les résidus de sucres provoquent la prolifération des bactéries à l’origine de la plaque dentaire.

Pour cela, empêchez votre enfant de grignoter toute la journée, ou encore de mâcher des produits sucrés trop longtemps.

Une des mauvaises habitudes, que l’on évoque rarement d’ailleurs, est de se brosser les dents à la hâte. Si l’on souhaite d’empêcher la progression des caries, accordez au moins deux minutes pour le brossage, surtout si votre enfant utilise une brosse à dents manuelle.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.