Insolite: Une erreur d’impression et le SIDA peut se transmettre par contact direct

25 novembre 2015

Insolite: Une erreur d’impression et le  SIDA peut se transmettre par contact direct

En Indonésie, une campagne contre le VIH/SIDA,   a confirmé les croyances d’une partie de la population à cause d’une erreur d’impression. Cette erreur d’impression affirmait que le VIH pouvait se transmettre par contact direct comme la salive, aussi la sueur, les piqures de moustique et même par l’éternuement.

a8d294213c7bd7fe1b8dfaaa0f0a42b0

Les affiches qui étaient utilisées dans la propagande avaient une erreur d’impression car elles ne contenaient pas la négation « ne pas ». Sans cette négation, les expressions négatives sont devenues des expressions positives transformant ainsi la négation en affirmation d’où une vague de stupeur lors de la campagne. Ces affiches ont été conçues afin d’être collées dans des stations de trains permettant ainsi une sensibilisation plus importante.

Manque de professionnalisme ou de communication  ?

L’imprimeur avait de même oublié de demander aux autorités si les affiches étaient conformes à ce que la campagne du ministère recherchait. Face à cette erreur, le ministère de la santé a présenté des excuses publiques et a exigé le retirement de toutes les affiches erronées ainsi qu’un remplacement immédiat par les vraies affiches afin de ne pas induire les gens dans l’erreur.

5288695_7931bf3991232766471212a21fb5176484b00461_545x460_autocrop

Un militant de la coalition Indonésie Sida, Aditya Wardhana, a déclaré qu’une grande campagne de sensibilisation sera indispensable afin de dissiper cette erreur. Cette erreur d’affichage a cependant entrainé une importante colère comme la montre les différents commentaires sur les réseaux sociaux comme Twitter qualifiant cette erreur comme étant stupide voire même fatale a déclaré Fajar Jasmin.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.