Salon de jardin en teck : comment restaurer ses meubles outdoor ?

16 février 2018

Salon de jardin en teck : comment restaurer ses meubles outdoor ?

Installer un salon de jardin en teck quand on dispose d’un espace extérieur est devenu chose courante chez de nombreux particuliers. C’est la possibilité de pouvoir profiter de l’extérieur dans un cadre offrant un confort équivalent à celui de l’intérieur. Si pareil aménagement est habituellement fait pour la saison estivale, on constate que dans de nombreux cas les meubles sont installés à l’extérieur une bonne partie de l’année. Exposés aux variations du climat, ils perdent progressivement de leur superbe. S’il est possible d’en acheter d’autres ici, une autre alternative plus économique est de les restaurer. Comment? Voici nos conseils.

Le ponçage pour rendre son apparence d’origine au salon de jardin

Si vous avez laissé votre salon de jardin à l’extérieur plusieurs mois d’affilée, il est normal que celui-ci perde sa couleur d’origine. Or c’est cette teinte naturelle du teck qui contribue pour beaucoup à la beauté des meubles qui sont fabriqués à partir de cette essence. Ainsi exposé aux variations du climat, les meubles vont alors prendre une teinte grise.

ponçage salon de jardin

Plutôt que de les envoyer à la poubelle, pour récupérer vos meubles une solution simple existe. Il suffit de les poncer. Du papier de verre très fin et éventuellement un dégrisant pour teck sont tout ce dont vous aurez besoin pour rendre sa couleur d’origine au mobilier. Il est conseillé de poncer dans le sens de la fibre du bois.

L’huile de teck pour optimiser la durée au salon de jardin

Le ponçage du salon de jardin permet de le débarrasser de la teinte grise prise en raison de son exposition aux variations du climat. Il est courant qu’à la suite un saturateur ou de l’huile soit appliqué pour donner une nouvelle brillance aux meubles. Toutefois, l’huile de teck peut être utilisée en dehors de tout ponçage, en l’occurrence pour optimiser la durée de vie du mobilier.

ponçage salon de jardin

En effet, si le teck est connu pour offrir une haute résistance et être naturellement imprégné d’éléments qui permettent d’assurer sa protection, avec le temps ses propriétés s’amoindrissent. L’huile ainsi appliquée permet en conséquence d’améliorer la durabilité des meubles. Elle s’utilise une fois part an, des traitements successifs pouvant avoir un impact négatif sur la teinte du mobilier.

Le nettoyage à l’eau pour éliminer les taches

Les taches sur un salon de jardin en teck impactent sur sa beauté. Plus elles sont nombreuses et plus elles s’incrustent, vieillissant les meubles. Se débarrasser de ces tâches n’a pourtant rien de compliqué. Il suffit de se munir d’un chiffon, d’un peu d’eau et du savon de Marseille.

Il est conseillé de frotter les taches avec douceur. Si elles sont incrustées dans les fibres du bois vous pouvez vous servir d’une brosse à dents. Les meubles étant débarrassés des impuretés, ils seront par la suite séchés pendant un ou deux jours, après quoi un saturateur pour bois exotique ou une couche d’huile pourra être appliqué.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de restaurer son salon de jardin et de lui donner un second souffle de vie pour plusieurs autres mois sans avoir à effectuer de grosses dépenses.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.