La véranda : trait d’union entre votre maison et le jardin

21 juin 2018

La véranda : trait d’union entre votre maison et le jardin

Proche de la nature, la véranda est un espace de vie privilégiée. Lumineuse et ouverte sur le jardin, elle ajoute une plus-value à votre bien et offre une pièce supplémentaire qui saura charmer en cas de revente.

Comment bien choisir sa véranda ?

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer quel style vous souhaitez mettre en avant, il n'y a plus vraiment de standard à adopter, on peut très bien marier une maison à l'allure rupestre avec une véranda ultra moderne, la vieille pierre s'accordera très bien avec une structure en aluminium, encore faut-il que vous osiez. En général, on reste quand même dans le style de la construction de base. Un petit topo sur les différentes vérandas :

  • La véranda en bois, durable et naturelle elle nécessite un entretien plus important (lasure) mais offre une très bonne isolation thermique.
  • La véranda aluminium, c'est elle qui a la côte en ce moment, elles poussent comme des champignons, seul bémol au tableau, l'isolation thermique laisse à désirer durant l'hiver.
  • La véranda PVC, c'est sans doute la moins esthétique de plus le moindre de coup peut lui être fatale, elle est vraiment déconseillé si vous souhaitez une grande construction.
  • La véranda en fer forgé, comme la première, il faut la traiter contre la corrosion, mais c'est sans doute la plus « prestigieuse » d'un point de vue extérieur.

Les erreurs à éviter

Ça semble évident, mais négliger un de ces points peut vraiment être problématique. Faites le tour de plusieurs constructeurs, établissez des devis, visitez des villages expos pour constater de leur travail peut être un plus. Évaluez l'isolation, surtout au niveau du sol et du mur sur lequel reposera votre véranda, c'est vraiment la base de votre extension, il faut qu'elle soit la plus saine possible, le risque : la condensation, vous avouerez que ça a tout de suite beaucoup moins de charme. Choisissez un bon vitrage et prévoyez une ventilation, de nombreuses innovations ont été faites, ces deux éléments vous permettront de profiter en toute saison de cette pièce supplémentaire. 

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.