La durabilité des LED nuit aux fabricants

5 août 2016

La durabilité des LED nuit aux fabricants

Depuis sa création, l’ampoule a su convaincre l’homme de son utilité dans sa vie quotidienne. Jusqu’à maintenant, nous utilisons encore cet outil pour éclairer nos nuits. Pendant des dizaines d’années, l’ampoule traditionnelle, dite à incandescence, s’est imposée sur le marché. Abordable pour tout type de budget, cette ampoule a, cependant, une courte durée de vie, estimée à un millier d’heures seulement. Depuis peu, les avancées technologiques ont mis au point les ampoules LED, qui disposent d’une durabilité de 50 000 heures. Ce nouveau modèle, doté d’une longue, durée constitue une véritable aubaine pour les consommateurs, mais pose problème aux fabricants.

Petit historique de l’ampoule

L’ampoule a été inventée par l’américain Thomas Edison en 1879. L’ampoule à filament a été sujette à des transformations et des améliorations au fil des années pour devenir une ampoule halogène en 1959, et en suite une ampoule basse consommation en 1983. Durant ce temps, l’ampoule avait une longévité étonnante.

livermore-ampoule

D’ailleurs, l’ampoule du garage des pompiers de Livermore, en Californie, a brillé depuis 115 longues années, et continuent encore de briller jusqu’à maintenant. En effet, cette ampoule, mise au point par le Professeur Adolphe Chaillet brille en permanence depuis 1901. Actuellement, l’ampoule n’offre plus qu’un millier d’heures de luminosité avant de rendre l’âme, suite à une convention de limitation de sa durée de vie.

Une obsolescence programmée

f33075d4ea799e01a1b163b67a299f56_48509259aebbd52252684b01b3ff6255a0fa6f9c

Voyant la longévité incroyable de ce petit générateur de lumière, les fabricants ont décidé de limiter délibérément sa durée de vie pour maximiser la vente d’ampoules dans le temps. Les grandes firmes mondiales de l’éclairage, telles que General Electric, Osram, et Philips, se sont réunies en 1924 en vue de réduire la durabilité de l’ampoule à 1 000 heures. Cela oblige les consommateurs à acheter le même produit encore et encore, car il en est dépendant. Annoncée comme étant une mesure nécessaire pour l’emploi, cette forme de conspiration constitue l’un des premiers exemples d’obsolescence programmée à l’échelle industrielle.

Ampoule LED : une révolution

Le terme LED désigne Light Emitting Diode en anglais, ou diode électroluminescente en français. Ce type d’ampoule est apparu depuis le début du siècle dernier, et commence à séduire de plus en plus de consommateurs en raison de sa longévité. En effet, l’ampoule à LED dispose d’une durée de vie moyenne de 25 000 heures, mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 100 000 heures. Du point de vue des consommateurs, ce petit objet est plus qu’intéressant, et permet de faire des économies.

ampoule-led-e27-7-watts-18-leds-globe-image001-332x455

Actuellement, les LED n’occupent que 7 % seulement du marché des ampoules, mais ce pourcentage augmentera jusqu’à 50 % en 2022 environ, affirme l’association nationale des fabricants d’ampoules des Etats-Unis et du Canada. Face à cette prévision, les fabricants sont très inquiets pour la pérennité des ampoules traditionnelles. Pour freiner cet enthousiasme lié à la longévité des LED, le marché est envahit par des LED moins chères, de mauvaise qualité, avec une courte durée de vie.

On peut aussi constater des LED incorporées dans des appareils destinés à une courte duré de vie. Mais la solution la plus radicale est de sortir définitivement du marché. D’ailleurs, les grandes entreprises comme Philips ou Osram ont déjà senti la fin de l’ampoule à incandescence, et se sont redirigées vers la fabrication de produits spéciaux à LED.

 

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.