5 conseils pour créer une décoration scandinave réussie

20 mars 2019

5 conseils pour créer une décoration scandinave réussie

Depuis les années 1950, le design scandinave se démarque des autres styles de décoration intérieure par son design épuré, fonctionnel et intemporel. Si vous voulez l’adopter dans votre salon ou maison entière, vous aurez besoin de nos conseils. Mais avant…

La décoration scandinave, c’est quoi ?

Le style scandinave est apparu dans les pays scandinaves durant les années 1950. Sa principale inspiration est le modernisme, comme ça a été assez innovateur à l’époque. C’est un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. On est donc toujours dans l’utile et le fonctionnel. Vous pouvez en savoir plus sur www.formation-decoratrice.com.

1. Le choix des couleurs

Du côté des couleurs, vous n’avez pas à choisir entre une large palette. En effet, le blanc prédomine en plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel. Tout est à propos de calme.

décoration scandinave

Si vous voulez ajouter un peu de dynamisme au décor, on ajoute des touches de couleurs plus vives et lumineuses avec les accessoires, les coussins et les tapis mais surtout pas des pièces imposantes et grandes. On y va par petites touches. Et, pour donner un côté plus chic à une pièce, on peut y aller avec des couleurs plus foncées comme du noir ou du gris.

2. Le choix des matières

Pour les matières, on va opter pour tout ce qui est naturel et sobre. Le bois, surtout de teinte claire, est la grande vedette du style scandinave. On le privilégie pour les meubles, mais aussi pour les planchers. On y retrouve aussi de la laine, du cuir et des fourrures.

Si vous n’avez pas du plancher et des meubles en bois, ce n’est pas grave. Il y a toujours des méthodes pour donner l’illusion. Par exemple, pour le plancher, si vous avez du carrelage, vous pouvez poser dessus du vinyle imitation parquet ou des planches de bois qu’on pose sans avoir à faire des travaux en plus.

Vous n’avez pas non plus à acheter de la vraie fourrure. Vous pouvez acheter de l’imitation fourrure. Il y a plein de solutions pour ceux qui ont un petit budget mais veulent profiter de cette décoration.

décoration scandinave

3. La luminosité

La luminosité est très importante dans le style scandinave. On essaie de laisser une grande place tant à la lumière naturelle qu’à l’éclairage intérieur. Ainsi, les rideaux ne sont pas opaques, mais plutôt légers pour laisser passer la lumière. On choisit des couleurs comme le blanc éclatant pour la réfléchir et on mise sur des lampes, des luminaires et des bougies pour éclairer les intérieurs.

4. Les accessoires

décoration scandinave

Coté décoration, il ne faut surtout pas surcharger. Au moyen d’accessoires comme des coussins, couvertures et bougeoirs, on apporte un peu de couleur pour ajouter une touche d’éclat à la sobriété des décors. Les accessoires seront donc par petites touches et pas de grosses pièces imposantes.

Il vous reste quand même de l’espace à surcharger. Les murs doivent être ornés de tableaux ou d’affiches, parfois graphiques et colorés, d’autres fois plus discrets ou aux allures rétro. On peut même accrocher des tapis ou de la fausse fourrure.

5. Une question de confort…

L’ergonomie, le confort et l’utilité des objets sont des concepts omniprésents dans le design scandinave. On recherche donc de la fonctionnalité, comme des meubles comprenant de grands espaces de rangement, de la fiabilité et de la durabilité.

Pour un salon par exemple, au lieu d’avoir plusieurs meubles et statues décoratives, on optera pour un grand canapé et de grands fauteuils pour le confort.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.