Comment bien construire sa pergola

24 avril 2017

Comment bien construire sa pergola

Lorsque le printemps arrive, avec ses premiers rayons de soleil, il est nécessaire de commencer à se remettre à l’entretien du jardin. Il est temps d’aménager son coin détente pour l’été. Or pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du bronzage en toute sécurité, il est nécessaire de s’aménager un coin où l’on peut rester à l’ombre pour le déjeuner ou durant les après-midi. Voici quelques conseils pour installer la vôtre.

Bien choisir votre modèle

Vous en trouverez forcément pour tous les goûts. Vous avez le modèle traditionnel en bois, sur lequel vous allez étendre une couverture en paillage ou en tissu, le temps de laisser vos plantes grimpantes envahir votre structure. Les modèles plus récents n’impliquent pas nécessairement d’utiliser des plantes. Ces pergolas sont faites en aluminium et incluent des panneaux amovibles pour orienter l’ombre en fonction de la direction du soleil.

L’installation de la pergola

Si vous avez la fibre du bricolage, vous pourrez très certainement la créer vous même avec de grands panneaux de bois. Néanmoins, si vous souhaitez une construction plus moderne dans votre jardin, des fabricants proposent également des pergolas en bois et en kit à monter soi-même. Par contre si vous n’êtes pas très à l’aise avec la perceuse, évitez de vous lancer dans les travaux et confier ces tâches à des ouvriers.

Comment bien l’entretenir

Une pergola de bois doit être traitée avant d’être installée, car une fois que les plantes pousseront, il ne faudra pas devoir la toucher pendant un certain nombre d’années. Néanmoins, il faudra tailler les végétaux à ras, la poncer et l’entretenir au bout de quelques années. L’avantage des modèles en aluminium repose sur la facilité d’entretien puisqu’il suffira de frotter la poussière et la salissure avec un simple tissu, et du produit de nettoyage. Certaines installations permettent de baisser des stores sur le côté pour former une mini terrasse couverte l’hiver.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.