Comment bien choisir la plaque de cuisson pour sa cuisine ?

11 avril 2019

Comment bien choisir la plaque de cuisson pour sa cuisine ?

La plaque de cuisson est l’élément indispensable à toute cuisine… Différents modèles de plaque se déclinent sur le marché mais pas toujours facile de faire un choix judicieux ! La table de cuisson doit avant tout être pratique et adaptée aux habitudes de vie.

Les avantages de chaque plaque de cuisson

  • La plaque de cuisson au gaz : ce type de plaque est la plus authentique, et convient autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle se branche directement au système de gaz de ville ou plus simplement à la bouteille de gaz. La plaque de cuisson au gaz permet de réguler la température très facilement pour une cuisson précise de tous les aliments. Son design lui permet de s’adapter à tous les styles de cuisine ; contemporaine, rustique, moderne… Cette plaque est idéal pour les personnes qui ont une installation de chauffage au gaz. Il faut compter aux alentours de 130 euros pour une plaque au gaz de quatre feux.
  • La plaque de cuisson électrique : elle est la moins chère du marché. Facile à installer, elle se compose généralement de deux ou de quatre feux en fonte. Il est même possible d’acheter une plaque chauffante électrique d’un seul feu pour les touts petits espaces ! Grâce à son prix très attractif, cette plaque de cuisson est très prisée des consommateurs. Sa montée en température est un peu longue mais lorsqu’elle atteint le niveau désiré, les plaques restent chaudes très longtemps. Il faut apprendre à gérer la chaleur. Les prix démarrent aux alentours de 90 euros pour une plaque de deux feux.
  • La plaque de cuisson vitrocéramique : cette plaque possède un look moderne grâce à sa couche de verre qui recouvre les plaques électriques. La plaque vitrocéramique est très puissante et simple à nettoyer. Son prix est plus cher que la plaque au gaz et moins cher que la plaque de cuisson à induction, entre 130 et 500 euros, selon les modèles.
  • La plaque de cuisson à induction : ce type de plaque fonctionne avec des ondes électromagnétiques qui permettent d’obtenir une température très élevée en un clin d’œil. L’utilisateur règle la puissance électroniquement à sa guise, en fonction du type de cuisson. Le design de la plaque en fait incontestablement un atout pour tous les styles de cuisine contemporains ou modernes. Le prix d’achat moyen est de 350 euros pour trois feux.

Où placer sa plaque de cuisson ?

Avant d’installer votre plaque de cuisson, il convient de réfléchir à plusieurs critères importants. Tout d’abord, votre espace cuisine doit être optimisé pour éviter toute fatigue et déplacements inutiles. Vous devez parcourir une distance quasi-égale entre l’évier, la plaque de cuisson et le lieu stockage (frigo, armoires de rangement…), pour ne pas perdre de temps lorsque vous cuisinez. La plaque de cuisson doit être installée sur un plan de travail hydrofuge et ignifuge pour assurer aux utilisateurs, une sécurité intégrale. Il est important de prévoir de la place tout autour de la plaque pour ne pas être gêné avec les manches de casseroles et de poêles. Vous devez également éloigner votre plaque de cuisson d’environ trente centimètres de l’évier. 

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.