Rotin : la technique de cannage

25 janvier 2015

Rotin : la technique de cannage

Le rotin est un matériau utilisé dans la fabrication de meubles légers. La plupart du temps, les meubles de jardin sont réalisés avec ce matériau, car il est à la fois souple et résistant. Son écorce découpée en lanières sert au cannage des sièges. Le cannage est d’ailleurs, une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin.

Le matériau principal du cannage est effectivement le rotin naturel ou rotang. Il est ensuite coupé en fine lanière qui varie entre 2 ou 4 mm de largeur selon le remplissage et la solidité désirés. Par conséquent, il faut au moins 6 mm de largeur pour un cannage plein. Le tissage obtenu confère un aspect esthétique non-négligeable qui a permis au rotin d’intégrer le design d’intérieur, d’autant plus qu’il s’adapte à tous les styles.

Le cannage du rotin

36k0300group2

Pour réaliser un cannage, il faut 6 fils. Il s’agit du cannage à l’ancienne. En général, la technique de cannage des chaises doit faire apparaître la chaîne et la trame pour qu’elle soit à la fois esthétique et résistante. Pour ce faire, il faut tendre verticalement le fil de chaîne entre les montants avant et arrière, puis, tisser de façon perpendiculaire le fil de trame. De cette façon, les deux fils seront visibles dès que le cannage est fini.

Les applications du cannage

photo-01

Les premiers usages de cette technique remontent au 17ème siècle à la régence. Les parties cannées de la chaise étaient recouvertes de coussin afin d’isoler les courants d’air pendant l’hiver, c’est-à-dire, l’assise et le dossier. Ensuite, son application s’étendit sur d’autres mobiliers comme le canapé, le fauteuil ainsi que les panneaux de lit. Avec l’apparition des fibres synthétique, cette technique devenait encore plus sollicitée. Concernant la pose, elle peut se faire par fixation traditionnelle ou par collage sur un panneau parce que le rotin est tout à fait flexible.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.