Acheter une machine à coudre, quel critères?

7 mars 2019

Acheter une machine à coudre, quel critères?

Avant d’acheter une nouvelle machine, il faut réfléchir sur l’usage que l’on va en avoir. Car, l’offre de produits est importante et chaque machine possède de nombreuses fonctionnalités et de nombreuses qualités.

La machine à coudre, en bref…

La  machine à coudre est une machine qui peut servir d’usage domestique ou bien industriel, et qui exécute mécaniquement les points de couture. Cette machine utilise généralement deux fils, un fil supérieur qu’on le trouve enfilé dans l’aiguille, et un fil inférieur qui vient de la canette.

Avec l’évolution des technologies, les techniciens se plongent de plus en plus dans l’électronique, donc plusieurs machines à coudre ont eu des modifications très modernes et plus sophistiquées. Son mécanisme est facile, il consiste à poser le tissu sur une table, et entraîner avec les deux mains. Une roue à volant actionne une bielle qui, dans un mouvement ascendant/descendant continu, active l’aiguille.

machine à coudre industrielle

Comment la choisir ?

Sur le marché, les offres sont vraiment énormes, plusieurs marques avec plusieurs fonctionnalités et caractéristiques. Pour bien réussir son choix, il faut prendre en considération quelques points essentiels : tout d’abord il faut préciser vos besoins en couture, c’est à dire, pour confectionner des vêtements, des rideaux ou des housses ou bien pour refaire tout votre dressing.

Dans ce cas le choix sera entre une machine basique ou développée et adaptée à travailler sur plusieurs types de tissus.

La complexité

Lorsqu’on se lance dans le domaine de la couture, il est important de connaitre le fonctionnement de machine et les pièces qui la composent. Généralement ce genre de machine n’est pas vraiment complique.

machine à coudre industrielle

Son mécanisme est facile, il consiste à poser le tissu sur une table, et entraîner avec les deux mains. Une roue à volant actionne une bielle qui, dans un mouvement ascendant/descendant continu, active l’aiguille. Le bras libre, qui est l’élément le plus important de la machine à coudre, permet de réaliser les pièces tubulaires. Le pied-de-biche fait une sorte de pression sur le tissu pour le maintenir sur les griffes d’entrainement.

Ceci permet de faire avancer comme il se doit ce dernier pendant que vous travaillez. Tout cela fait de votre machine, une machine souple, fiable et facile à gérer.

La marque

Il existe sur le marché, différentes gammes de machines à coudre s’étendant des plus basiques aux plus sophistiquées. Quelle que soit la marque que vous choisirez, il est important de vous faire une idée de la robustesse de la  machine, de son poids, de quel matériau constitue les différentes pièces, les pieds de biche est en plastique ou acier inoxydable. Tout en gardant un bon rapport qualité prix, le budget vous oriente vers une marque bien déterminée comme JLPerrin que vous trouverez ici : www.jlperrin.com

Le prix

La fabrication des machines à coudre s’est accompagnée d’une modernisation des modèles de machine et d’une grande diversité de choix. Choisir la bonne machine à coudre n’est pas facile et les comparaisons entre modèles sont parfois difficiles à faire.

Quelle que soit votre niveau, vous pourrez facilement trouver de bonnes machines à coudre pour un prix inférieur à 150€. Bien sûr, plus le moderne est évolué plus les caractéristiques et les fonctionnalités évoluent, plus le prix augmente. Le client cherche toujours à avoir la meilleure machine avec le minimum de budget, c’est pour ça qu’il doit bien préciser ses besoins pour les adapter à la machine lors de l’achat.

Les pièces détachées

Le choix de la machine à coudre ne doit pas être basé seulement sur la marque ou le prix ou bien la durée de garantie, mais aussi il faut savoir la disponibilité des pièces de rechanges dans le marché, ainsi que leurs prix et leurs marques. Les techniciens ou bien les services après-vente peuvent aider les clients pour bien faire le choix des pièces et s’assurer de leurs compatibilités avec la machine a coudre.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.