Apprenez à mieux comprendre le cheval avec un stage d’initiation à l’équitation éthologique

8 septembre 2013

Apprenez à mieux comprendre le cheval avec un stage d’initiation à l’équitation éthologique

Pour certains centres équestres, un respect de l’animal s’est imposé naturellement et l’approche est alors différente des stages classiques car il est enseigné comment appréhender l’animal afin de profiter d’un moment épanouissant pour les deux parties.

L’équitation éthologique : une adaptation humaine

Un poney Shetland et un cheval de selleContrairement aux pensées communes, le stage d’initiation d’équitation éthologique enseigne que l’homme doit faire la démarche de comprendre l’animal s’il veut pouvoir le monter et que les efforts sont alors à faire de son côté. En effet, on ne peut exiger de l’animal une confiance aveugle avec un inconnu et il s’agira alors de comprendre chaque personnalité afin de l’accepter et de créer une relation équilibrée en conséquence.

La première phase de ce stage d’initiation d’équitation équine consiste à observer l’animal en train d’évoluer. Il s’agit alors non pas d’admirer uniquement la beauté de l’animal mais d’observer et de chercher à comprendre son comportement par rapport à ses semblables. En effet, chaque cheval se conduit d’une façon différente et il appartient alors au futur cavalier d’y prêter attention.

Le cheval au centre de la démarche

Des chevaux au galop

Dans l’approche de l’équitation comportementale, l’homme apprend à respecter l’animal et donc à le laisser libre de ses choix. Rien n’est alors imposé dans le stage d’équitation naturelle, car il est d’abord attendu que la rencontre se fasse à partir du désir de rencontre de l’animal et qu’il se laisse approcher. A partir de ce moment-là, une relation peut s’instaurer avec une mise en place d’une certaine confiance qui va permettre par la suite de pouvoir monter le cheval.

L’approche éthologique a pour but de préserver la nature de l’animal et ses envies et rien n’est alors exigé de sa part. La liberté de faire ou de refuser est acceptée car il ne s’agit alors pas d’une volonté de soumettre l’animal mais de rentrer en cohésion avec lui. Dans ce sens, le Centre Equestre Eurocentaure est une référence en la matière car il pratique ce type d’équitation depuis de nombreuses années grâce à des professionnels.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.