Modelages possibles avec la pâte à modeler

18 mars 2014

Modelages possibles avec la pâte à modeler

Avec de la pâte à modeler, votre enfant pourra s’amuser pendant des heures sans jamais éprouver la moindre lassitude. En effet, ce matériau si maniable et aux coloris multiples offre un incroyable éventail de possibilités allant de l’imitation du réel aux créations les plus originales.

Plus qu’un jouet, il est également un outil inestimable dans le développement psychomoteur de votre enfant, en l’aidant à la fois à stimuler son sens de l’observation, sa motricité fine, mais également son imagination. Voici quelques idées de réalisations que vous pourrez proposer à votre bout de chou afin de stimuler sa fibre créative sans pour autant avoir recours à des dizaines d’accessoires.

La pâte à modeler se prête particulièrement bien à l’imitation des aliments. Votre enfant pourra reproduire avec facilité ses plats favoris qu’ils soient simples, comme des frites ou des gnocchis, ou plus complexes comme des sandwichs ou des pâtisseries ! Pour reproduire par exemple une pizza, l’enfant devra étaler une petite quantité de pâte beige, puis la recouvrir d’un cercle légèrement plus petit de pâte rouge.

Par la suite, laissez-le donner libre cours à son inspiration. Il pourra par exemple découper de petits bouts de pâte jaune pour simuler le fromage, ajouter des boules noires pour représenter les olives, ainsi que des carrés roses pour imiter le jambon. Stimulez son sens de l’observation en lui demandant d’identifier la composition de ses plats favoris, puis laissez-le reproduire !

Chenille

Avec ce matériau, votre enfant pourra également reproduire des objets habituellement fabriqués en céramique tels que des vases, des tasses, des assiettes ou encore des bols. Pour l’aider à confectionner ces objets, votre enfant devra réaliser des colombins d’un diamètre assez régulier. Ces petits serpents de pâte devront ensuite être enroulés sur eux-mêmes comme suit : faites d’abord un escargot de pâte qui simulera le fond de l’objet.

Puis faites en sorte que l’enfant dispose son colombin sur la partie externe de l’escargot. Il suffira ensuite de continuer à enrouler le serpent de pâte sur lui-même jusqu’à obtenir la hauteur voulue. Une fois cette opération terminée, l’enfant pourra alors travailler la surface avec les doigts afin de l’aplanir et d’effacer la forme des colombins. Vous pourrez ensuite lui suggérer d’ajouter des anses, ou un bec ! Les possibilités sont illimitées !

Monstre

Enfin, il sera très amusant pour votre enfant de créer ses propres animaux ou personnages avec de la pâte à modeler. Avec un panel de couleurs particulièrement étendu, votre bout de chou pourra s’amuser à créer son zoo idéal, peuplé d’animaux réels autant que fantastiques. Proposez à votre enfant d’explorer ses livres d’images afin d’observer les caractéristiques de ses animaux préférés !

Désire-t-il que son animal ait quatre pattes, une queue, des cornes ? Sera-t-il un bipède, un quadrupède ou encore un oiseau ? Une fois ces éléments déterminés, il suffira de les reproduire en modelant le corps d’une couleur, puis en ajoutant les détails de la fourrure ou de la peau en utilisant une autre couleur. En faisant varier les teintes et les formes, l’enfant se retrouvera très vite à la tête d’une ménagerie unique directement sortie de son imagination ! Quelle fierté pour lui !

Pour les plus jeunes, découvrez le tapis d’éveil graine de doudou, souris de Doudou et Compagnie, un vrai bonheur pour les petits ! Trouvez tout type de pâte à modeler à petits prix sur http://www.pateamodeler.net/ !

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.