5 étapes pour bien organiser son mariage

16 janvier 2014

5 étapes pour bien organiser son mariage

Pour de nombreuses raisons, beaucoup de couples choisissent d’organiser eux-mêmes leurs mariages et se passent des services d’un wedding planner. Toutefois, il est à souligner que cette entreprise est particulièrement difficile. C’est pourquoi il faut procéder étape par étape.

Le choix de la date

La toute première phase est bien sur la détermination du jour du mariage. En effet, c’est seulement par la suite que les futurs mariés peuvent mettre en place le planning des tâches à faire. Et même si vous êtes pressé de vous retrouver devant monsieur le Maire, il serait judicieux de fixer une date un an à l’avance.

De ce fait, vous vous laissez le temps de tout organiser, mais surtout d’anticiper les éventuels problèmes et les imprévus. De plus, pour le mariage civil, le dépôt de dossier de mariage à la Mairie est de trois mois minimum. Cela sans compter sur les autres formalités administratives et judiciaires, comme dans le cas d’un contrat de mariage, par exemple.

Le dressage de la liste des invités

Une fois que la date est définie, il faut passer maintenant à la liste des invités. C’est d’ailleurs l’une des étapes la plus contraignante et le plus déplaisante dans l’organisation d’un mariage. Ainsi, pour éviter les disputes et les discordes, concentrez-vous sur les personnes qui vous accompagneront tout au long de cette journée.

Et surtout, ne perdez pas de vue que c’est un moment exceptionnel dans votre vie. Vous êtes donc entièrement libre de composer votre liste d’invités selon vos convenances et vos envies. Par la suite, pour chaque partie, fixez des quotas sur le nombre d’amis, de connaissances, de collègues de travail, ou de membres de la famille qui seront présents.

La définition du budget

Maintenant que vous avez une idée précise des nombres des personnes invités, il vous sera plus facile de connaître le budget alloué aux festivités. Par ailleurs, le moment est aussi propice pour se renseigner sur les différents prestataires de services qui vous seront utiles pour le bon déroulement de votre mariage. Ne perdez pas votre temps précieux à faire le tour des professionnels de votre quartier, utilisez les ressources qu’offre internet, vous gagnerez du temps.

La salle et les animations

La salle de mariage

Sinon, pour la sélection des lieux où se déroulera la réception, il est aussi préférable de s’y prendre à l’avance, dans le cas où une réservation est nécessaire. De ce fait, vous avez aussi tout le temps de visiter de nombreux endroits et avoir ainsi l’embarras du choix. Si vous n’avez pas encore trouvé votre locateur de salle, visitez le site Services-Evénementiels, le guide des professionnels du mariage. Vous y trouverez également de nombreux professionnels de l’animation et du spectacle comme Artémia.

Les tenues des mariés

Enfin, le choix des effets vestimentaires des futurs noceurs devra également se faire le plus tôt possible, surtout si les deux concernés ne sont pas intéressés par le prêt-à-porter, mais préfèrent plutôt le sur-mesure.

De nombreux essayages et des allers-retours chez le tailleur et chez la couturière sont en effet à prévoir. Autrement, pour les mariées qui projettent de maigrir pour entrer dans leurs robes, ces dernières disposent également de nombreux mois pour faire un régime. Ne manquez pas de consulter notre article sur les pièges à éviter pour son costume de mariage.

30 janvier 2014
Jules

L’organisation d’un tel événement demande un grand savoir faire de la part de l’organisateur pour que sa réalisation soit une réussite.

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.