La medecine ball, qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

15 décembre 2017

La medecine ball, qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Les équipements pour faire du sport sont divers et très variés. Certains, comme les machines de type tapis de course ou appareil de musculation sont très volumineux et très lourds et ne peuvent être utilisés que dans une salle de sport, ou, si vous en avez la chance, à la maison. D’autres au contraire sont faits pour vous aider à faire du sport partout.

Parmi ces équipements plus « pratiques », on trouve la medecine ball.

La medecine ball, qu’est-ce que c’est ?

La medecine ball, comme son nom le suggère, est une sorte de ballon. Mais ce n’est pas un ballon « normal » comme un ballon de foot ou de hand. Il s’agit d’un ballon lesté d’un poids. Ce poids varie en fonction du modèle que vous allez choisir et pourrait aller d’un kilo à une dizaine de kilos.

Utilisée dans une séance de sport classique, elle permet d’ajouter du poids, et donc de solliciter de manière plus intense vos muscles, ce qui vous permet de tirer plus de bénéfices de votre enchainement sportif normal et donc d’avoir un résultat plus rapide.

Comme utiliser la medecine ball ?

medicine ball plusieurs poids

Comme on vous l’a déjà expliqué, la medecine ball n’impose pas un exercice spécifique, elle est plutôt à utiliser en accompagnement à un exercice plus classique.

Ainsi, parmi les exercices où vous pouvez ajouter cet accessoire, on trouve notamment les exercices d’abdos, ou les « sit ups » pour les anglophones, mais aussi les exercices de twist et de « toe touch »

On peut aussi l’ajouter aux exercices qui permettent normalement de travailler les fessiers et les jambes, ce qui vous permettra de travailler en même temps le haut du corps. Vous pouvez donc facilement l’ajouter à un exercice de squat ou de woodchopper.

Comment choisir votre medecine ball ?

Le choix de votre medecine ball se fera selon trois critères essentiel : la partie du corps que vous travaillez, votre niveau, et votre budget.

medicine ball

Pour commencer par le plus simple, à savoir le budget, il suffit généralement de parcourir un comparateur de prix pour trouver un modèle qui ne soit pas trop cher pour vous.

Pour ce qui est de la partie du corps que vous travaillez, il ne s’agit pas de trouver un modèle qui travaille une certaine partie du corps plutôt qu’une autre, après tout, la seule différence entre les différentes medecine ball se situe surtout au niveau du poids. Ce qu’on entend par ce critère, c’est la partie du corps que vous travaillez le plus souvent dans le cadre de votre exercice physique.

Ainsi, si vous travaillez surtout la partie supérieure de votre corps, optez pour une medecine ball pas trop lourde, de l’ordre de 5 kilos. Par contre, si vous travaillez surtout la partie basse du corps, c’est-à-dire les fessiers ou les jambes, optez pour une medecine ball lourde, de l’ordre de 10 kilos.

Enfin, pour ce qui est de votre niveau, ou votre condition physique, le choix est assez évident : plus vous êtes débutant, plus on vous conseillera un modèle léger. Plus vous êtes au niveau Expert, plus vous pouvez vous permettre des modèles lourds.

Pour en savoir plus sur la medecine ball, on vous conseille de visiter ce site :  www.muscle-up.fr.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.