Les bénéfices de la langue allemande

15 mai 2013

Les bénéfices de la langue allemande

Lorsqu’on évoque une langue étrangère, on pense généralement à l’anglais, l’une des langues les plus pratiquées dans le monde et les plus enseignées dans les écoles. Pourtant, il y a bien d’autres langues qui valent le coup d’être apprises, spécialement en Europe. L’allemand par exemple est une langue qui a pris de plus en plus d’importance, surtout de nos jours où l’Allemagne est la première puissance économique européenne.

Aujourd’hui, c’est même la langue la plus utilisée en Europe. Parler la langue de Goethe a de nombreux avantages, professionnels comme personnels. En effet, l’allemand est une langue bien plus demandée sur le marché du travail en France que l’espagnol ou l’italien. En Europe, l’Allemagne est le partenaire privilégié de la France sur les plans politique, économique, et culturel. Si vous voulez faire des affaires en Europe, parler l’allemand est donc un avantage indéniable, visitez cette page Facebook pour plus d’infos : https://www.facebook.com/eslsejourslinguistiques.

Voiture aux couleurs de l'Allemagne

Bien que ce soit une langue réputée pour être difficile à apprendre, la structure de l’allemand est en fait assez proche de celle du français avec notamment des genres et des conjugaisons. Apprendre les déclinaisons de la langue allemande n’est au fond pas plus difficile que de mémoriser la liste des verbes irréguliers anglais. De plus, la prononciation des voyelles et consonnes est plus proche de celle du français que de celle de l’anglais. Le fait que l’allemand soit légèrement plus difficile que l’anglais permet à ceux qui l’apprennent d’avoir ensuite plus de facilités à apprendre l’anglais ou tout autre langue étrangère.

L’un des bénéfices d’apprendre l’allemand est également de vous introduire à une nouvelle culture parfois méconnue. Ainsi, on peut découvrir la réalité des vies de personnages célèbres comme Mozart ou Beethoven, ou encore Einstein. La culture allemande a un héritage extraordinaire que ce soit au niveau de la musique classique, que des arts, du sport ou encore de l’industrie automobile. Pouvoir découvrir tout ceci en version originale sans avoir à passer par une traduction est quelque chose d’unique.

 Couleurs du drapeau allemand

D’un point de vue touristique, apprendre l’allemand permet de voyager plus facilement dans les pays européens où la langue est parlée. L’Allemagne est évidemment le pays principal où l’allemand est parlé, mais la langue germanique est également utilisée comme langue officielle en Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, ainsi qu’au Liechtenstein et dans la province de Bolzano en Italie. C’est également une langue secondaire en Roumanie, Pologne, Hongrie et République Tchèque.

Si vous voulez apprendre une seconde langue étrangère et que vous voulez découvrir quelque chose de diffèrent, que ce soit pour vous démarquer des autres candidats sur le marché du travail, ou d’un point de vue personnel, l’allemand est un bon choix. Vous tomberez rapidement amoureux de ce langage unique qui a une réputation injustifiée de langue difficile, rugueuse et sans rythme.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.