Est-il possible d’être apiculteur amateur ?

19 mars 2018

Est-il possible d’être apiculteur amateur ?

Le miel est une denrée naturelle très appréciée pour ses vertus thérapeutiques et culinaires. Nombreux sont les Français à vouloir cultiver leurs propres fruits et légumes pour être rassurés sur leur alimentation quotidienne. Moins nombreux sont ceux qui savent qu'il est possible d'avoir sa propre colonie d'abeilles pour récolter son miel.

Comment devenir apiculteur novice ?

Tout d'abord, il est possible de suivre des formations adaptées et très différentes pour découvrir l'apiculture, conduire ses ruches ou apprendre à élever les reines avec le site apiculture.net. Ces formations sont totalement adaptées aux jeunes débutants qui souhaitent connaître les règles élémentaires pour une première récolte. Outre les formations nécessaires et indispensables pour se lancer, il est requis de s'équiper avec du matériel adapté à l'apiculture. Il existe des kits pour les débutants afin de se lancer sans se ruiner. Bien évidemment, ce kit comporte le matériel de protection pour les jeunes apiculteurs. Il ne faut pas hésiter à faire des plans pour bien placer sa ruche. Cependant, n'oubliez pas que les ruches placées sur les toits des immeubles à Paris sont très riches en miel et que, malgré les idées reçues, il est d'une qualité équivalente au miel récolté en pleine nature. Les citadins peuvent donc eux aussi se lancer sans attendre. Il n'est pas nécessaire d'avoir des dizaines d'hectares pour s'essayer à l'apiculture.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les abeilles sont fragiles et en danger. Il est important pour l'apiculteur en herbe de prendre soin de la colonie grâce à des fortifiants comme la levure de bière, par exemple. Les frelons asiatiques détruisent les essaims et il est important de vérifier qu'il n'y a pas de nid proche de la ruche sous peine de perdre toute la colonie très rapidement. Une fois la récolte obtenue, vous pourrez profiter du miel pour cuisiner, sucrer vos desserts ou même faire des cadeaux de votre miel pour Noël.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.