Dois-je acheter une vignette Crit’air pour ma voiture ?

2 mai 2018

Dois-je acheter une vignette Crit’air pour ma voiture ?

Conçue pour réduire la circulation des véhicules polluants, la vignette Crit'air devient nécessaire petit à petit. Comment savoir si vous en avez besoin ? On vous dit tout !

Les grandes agglomérations

Si vous circulez régulièrement dans les grandes agglomérations ayant mis en place cette vignette, la question ne se pose même pas, vous devez à tout prix l'apposer sur votre pare-brise. Si vous ne faites qu'y passer occasionnellement, le choix n'appartient qu'à vous. Cependant, si vous ne l'avez pas achetée, il vous sera interdit de circuler dans ces agglomérations en cas de pic de pollution. Les villes ayant mis en place des ZCR (zones de circulation restreinte) en cas de pic de pollution sont à ce jour : 

  • Paris
  • Toulouse
  • Strasbourg
  • Lyon
  • Lille
  • Grenoble

Dans la plupart des cas, les zones comprennent également les villes attenantes, il est donc primordial de vous renseigner avant de vous rendre dans ces villes, et d'acheter votre vignette Crit'air si elle s'avère nécessaire.

Le reste du pays

Si vous résidez dans une région qui n'a pas de zone de circulation restreinte, à la campagne par exemple, et que vous ne vous rendez jamais dans les régions de la liste ci-dessus, vous n'aurez probablement pas la nécessité d'acheter une vignette Crit'air. Cependant, il reste possible que vous ayez à vous y rendre à l'avenir, gardez donc à l'esprit que si vous circulez sans vignette dans une zone de circulation restreinte, vous risquez une amende de 68€.

Les véhicules non éligibles

Il existe également des cas dans lesquels vous ne pourrez pas obtenir de vignette : le précieux sésame est réservé aux véhicules mis en circulation à partir du premier janvier 1997. Pour tous les véhicules plus anciens, y compris ceux de collection, la vignette Crit'air n'est pas disponible, et vous risquez de ne plus avoir le droit de circuler du tout en cas de pic de pollution dans votre zone. Pour ces jours là, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au vélo !

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.