Faire des crêpes légères : la recette facile

10 mars 2014

Faire des crêpes légères : la recette facile

Les crêpes représentent une préparation qui fait toujours plaisir aux particuliers et notamment aux enfants. Si la recette semble simple, il est pourtant difficile de parvenir à une légèreté parfaite qui est la caractéristique principale recherchée pour ce type de préparation culinaire. Quelques astuces vont permettre d’atteindre le but fixé.

Recette pour faire une pâte à crêpes légère

Pour 6 personnes :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre (à cuire) ou de sucre semoule
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1/2 litre(s) de lait (ou moitié lait, moitié eau)
  • 3 œufs
  • parfum au choix : vanille, rhum, zeste de citron ou d’orange…

Détails sur la préparation :

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Repos : 0 minute
  • Temps total : 35 minutes

L’insertion d’un liquide particulier

Crêpes légères à la bière

Crêpes légères à la bière

La première façon d’obtenir des crêpes légères est d’utiliser une quantité de lait moindre. Ce liquide sera alors remplacé par un autre qui viendra apporter une certaine légèreté à la pâte. Les cuisiniers en herbe pourront alors échanger un quart du lait avec de la bière. L’alcool étant plus léger que le lait, il va apporter une pâte beaucoup plus fluide en offrant une touche gustative particulière.

Ce mélange permet d’obtenir des crêpes légères et l’alcool se dissipe à la cuisson ce qui permet de préserver la saveur exceptionnelle des crêpes. Elles seront alors légères et croustillantes pour un résultat absolument parfait. Les réfractaires à la bière pourront couper leur pâte avec de l’eau mais l’entreprise débouche souvent sur un échec au niveau de la cuisson.

Un dosage en œufs très précis

Crêpes légères

Crêpes légères savoureuses

Le secret des crêperies qui offrent des produits succulents à déguster réside dans le fait qu’elles n’incorporent pas des œufs en entier mais vont préférer uniquement les blancs d’œufs et très peu de jaunes. En général, il faut compter trois blancs d’œufs pour un seul jaune. Cette technique est donc bien loin de nos habitudes et il s’agit alors d’une technique à essayer pour juger par soi-même du résultat.

Les professionnels du domaine insistent sur le fait que l’élasticité de la crêpe est obtenue par le mélange des blancs d’œufs avec la farine, le lait et le sucre. Le jaune d’œuf permet de rendre la préparation plus homogène. Une fois la pâte confectionnée de cette façon très simple, il sera possible de vérifier les caractéristiques d’une crêpe autant au niveau de sa légèreté que de son goût. Il y a fort à parier que ce principe va permettre de réaliser des crêpes de qualité avec un goût authentique.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.