Comment réussir tous ses collages ?

2 juin 2015

Comment réussir tous ses collages ?

Que ce soit pour réparer un objet auquel vous teniez tout particulièrement et que vous avez malencontreusement cassé en le faisant tomber ou pour assembler des pièces dans le cadre de l’activité de votre entreprise, il existe toutes sortes de colles ou d’adhésifs. Mais outre la qualité de ces produits qui est importante, ce qui l’est tout autant, c’est de respecter des règles élémentaires pour obtenir un résultat parfait. Quelles sont-elles ? Où trouver colles et adhésifs en tous genres ?

Toujours propre

En réalité, il n’y a pas des règles, mais une seule, mais qui est fondamentale. Il est absolument impératif que les deux surfaces soient impeccables. Cela signifie qu’elles ne doivent présenter ni poussière, ni traces de matières grasses, et encore mois de résidus d’un ancien collage par exemple.
Un coup de chiffon est donc essentiel avant de sortir le pot ou le tube de colle. Si la surface est légèrement grasse, n’hésitez pas à utiliser des solvants spécifiques qui rendront la surface impeccable.
Si vous tentez d’assembler un pvc et un métal, assurez-vous que ce dernier ne soit pas oxydé. Dans ce cas, prenez un papier de verre au grain fin et frottez le métal jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de toute trace d’oxydation.

colle bi composant

Ce n’est qu’ensuite, et après avoir pris quelques instants pour consulter les conseils d’utilisation, que vous pouvez vous lancer dans le collage à proprement dit.

A chaque usage sa colle ou son adhésif

Bien évidemment, une colle ou un adhésif se choisit en fonction des matériaux qui doivent être assemblés, mais également en fonction des contraintes que devra ensuite supporter cet ensemble.
Ainsi, pour une grande résistance mécanique, pour un usage en extérieur ou pour une solidité jusqu’à 200°C, il vous faudra probablement des systèmes d’assemblage différents.

Il existe pour cela des entreprises telles que By-Pixcl.com qui propose depuis des années des solutions à chaque besoin. Véritable expert dans ce domaine, ils proposent des colles, adhésifs, velcro et autres magnétiques pour toutes vos applications industrielles et domestiques.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.