Inauguration de l’Ark Encounter aux Etats-Unis, séjournez 40 jours et 40 nuits dans cette arche de Noé grandeur nature

29 juillet 2016

Inauguration de l’Ark Encounter aux Etats-Unis, séjournez 40 jours et 40 nuits dans cette arche de Noé grandeur nature

Le 7 juillet dernier, une arche de Noé grandeur nature a été inaugurée dans l’Etat du Kentucky aux USA. Baptisé « Ark Encounter », il s’agit d’un parc à thème créationniste qui présente des reproductions d’animaux et de saynètes issues de la Bible. Tous les détails sur cette attraction impressionnante !

Un parc à thème inédit dans le Kentucky USA 

L’Ark Encounter est un projet ambitieux d’Answers in Genesis, une organisation créationniste qui souhaite promouvoir la parole de l’Ancien Testament à travers un parc d’attraction totalement innovant. Pari réussi, puisque son arche de Noé grandeur nature est vraiment très impressionnante : il faut dire qu’avec ses 155 m de long sur 24 m de haut, le bâtiment principal a de quoi faire tourner les têtes ! Si l’arche ne présente aujourd’hui que des reproductions fidèles des scènes et animaux narrés dans la bible, à l’origine c’était avec de vraies créatures vivantes que l’organisation avait souhaité la remplir. Heureusement, le parc qui s’étend sur plus de 300 hectares, compte quand même un zoo ainsi que plus de 130 salles d’exposition, un restaurant et une salle polyvalente.

Plus de 2 millions de visiteurs attendus 

160506_ark-encounter_phase-1_ark_drone_ark-various_high-res_05062016_0004

Answers in Genesis a vraiment mis le paquet dans la réalisation de l’Ark Encounter : il a en effet fallu plus d’un an et de 100 millions de dollars pour tout mettre en place. Depuis le 7 juillet, tout est fin prêt et c’est avec le sourire et la bonne humeur que Ken Ham, président de l’association, ainsi que les quelques 900 employés du parc ont accueilli les premiers visiteurs. D’ailleurs, c’est plus de 2 millions de curieux et pèlerins qui sont attendus cette année : et tous sont invités à passer 40 jours et 40 nuits dans l’arche pour s’imprégner et redécouvrir la parole de l’Ancien Testament.

Manifestations et mécontentement des organisations laïques américaines

Ark-Noah-dove-e1467802201225

Au début du projet, Ken Ham avait affirmé que le but d’Answers in Genesis n’était que d’envoyer un message positif à partager. « Il s’agit d’une attraction familiale pour la ville de Williamstown », avait-il assuré. Or quelques organisations laïques américaines ne partagent visiblement pas cet avis, car des manifestations ont eu lieu lors de l’inauguration du parc. Certains vont même jusqu’à dénoncer l’Ark Encounter d’attraction religieuse aux visées ouvertement propagandistes.

 crédit photo : Aaron P. Bernstein/Getty Images

crédit photo : Aaron P. Bernstein/Getty Images

Mais les polémiques et mécontentement concerne également l’origine des fonds qui ont servi à la réalisation du projet : l’administration du Kentucky, elle-même, a en effet accordé des subventions et avantages fiscaux pour la construction du parc. Une action qui a fait grincer pas mal de dents, car elle a quand même mis à contribution les habitants du Kentucky, créationnistes ou non, et ce malgré eux.

En tout cas, attraction propagandiste ou pas, l’Ark Encounter mérite le coup d’œil. Il s’agit d’un rendez-vous et destination immanquable pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre et en découvrir d’avantage sur le déluge et l’arche de Noé.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.