Pourquoi le seo local a le vent en poupe ?

22 mars 2015

Pourquoi le seo local a le vent en poupe ?

Auparavant délaissé, le seo local ou géographique a aujourd’hui le vent en poupe. Alors, à quoi cela correspond ?

Les bases

Le seo local englobe un ensemble de techniques de référencement visant à faire ressortir une entreprise, une pme ou un commerçant dont la zone de chalandise est bien définie sur cette même zone géographique quand un internaute effectue une recherche dans Google.

On distingue deux sortes de recherches géolocalisées :

  • celles qui sont spécifiés par l’internaute. Il effectue par exemple une recherche du style « restaurant russe à Paris ». Le numéro un mondial de la recherche en ligne va alors lui fournir des résultats ciblés, non seulement sur le type d’établissement, mais également sur la localité ou le secteur défini.
  • celles qui sont sans précision de lieu mais que Google interprète tout de même en fournissant un résultat ciblé en fonction de l’adresse IP de la personne ayant effectuée la recherche.
Référencement d'une boulangerie sur sa ville d'implantation et sur les communes avoisinnantes

Référencement d’une boulangerie sur sa ville et les villes avoisinnantes

Une opportunité

Avant de se lancer dans le référencement local, il faut commencer par le socle commun à toute stratégie de visibilité sur le web, par exemple en s’assurant que le code soit propre et sans erreur, que le site ait été effectivement pensé pour l’internaute, que la version mobile s’affiche bien ou encore que le temps de chargement des pages du site soit optimal.

Ce n’est que dans une second temps qu’il faut travailler le référencement géographique qui est une véritable opportunité pour les PME et PMI. Il est en effet possible pour elles d’apparaître en première page des résultats, tout du moins pour une recherche en rapport à leur activité et leur géolocalisation.

Pour bien prendre toute la mesure de cette opportunité, il suffit de citer trois chiffres :

  • 25% des recherches sur internet ont un caractère local.
  • 85% des utilisateurs d’internet cherchent une entreprise près de chez eux.
  • 88% des utilisateurs ayant effectué une recherche depuis leur mobile se redent aux coordonnées obtenues dans les 24 heures.

Envie d’avoir une étude personnalisée pour savoir ce que le seo local pourrait vous rapporter en terme de trafic ? Prenez contact avec l’agence française spécialiste en vous connectant à http://www.referencement-local.fr/.

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