Renouvellement de papiers d’identités

1 juin 2018

Renouvellement de papiers d’identités

chaque citoyen français est appelé à porter une pièce confirmant son identité, ce qu’on appelle carte d’identité nationale. De même chaque citoyen doit renouveler cette carte, il n’est pas illégal de circuler avec une carte d’identité périmée. Mais il est néanmoins conseillé de remplacer le plus tôt possible une carte d’identité dont la date de validité arrive à expiration, surtout si vous comptez voyager à l’étranger prochainement.

Durée d’expiration

Sachez que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans.

Cout

Les démarches pour demander une nouvelle carte sont gratuites et peuvent être accomplies avant ou après sa date d’expiration.

Comment faire sa demande

La présence du sujet concerné est obligatoire dans ce genre de cas, car il doit y avoir un relevé d’empreintes digitales. L’affaire ne peut donc pas être léguée à une autre personne. Il faut s’adresser à une mairie délivrant des cartes d’identité tout en ayant à l’esprit que ce service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

renouvellement permis de conduire

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne. Des démarches à portée de clic sont possibles en s’aidant du site www.formalite-acte-de-naissance.org et le site passeportsante.net. Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera les données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera les pièces justificatives de la personne demandant à changer sa carte et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Pour renouveler une carte d’identité, les pièces à fournir à la mairie sont les suivantes :

Demande en ligne : qui est possible depuis le mois de mars 2017, via un formulaire en ligne. Cette démarche permet surtout de gagner du temps au guichet, mais il faut toujours se déplacer en mairie afin que soient recueillies les empreintes de la personne concernée.

Cette pré-demande en ligne concerne aussi bien les demandes de renouvellement que les premières demandes de carte d’identité.

Formulaire : à remplir en cas de non réalisation de pré-demande en ligne. Ce document vous est remis sur place au guichet

Ancienne carte : celle-ci doit être également apportée, en original et en photocopie recto-verso. Justificatif de voyage : Si la carte d’identité que vous souhaitez refaire est encore valide, vous devez également joindre le justificatif d’un voyage à venir autorisant la carte comme titre de voyage.

Photo : la pièce d’identité doit être complétée par une photo d’identité récente (datant de moins de 6 mois) et ressemblante.

Justificatif de domicile : Il faut également apporter un justificatif de domicile (qui peut prendre de nombreuses formes)

renouvellement passeport

Carte périmée depuis plus de 5 ans, Attention !

Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans, ou si vous utilisez un nom d’époux ou le nom de l’autre parent. Si vous avez un passeport valide, l’administration ne vous demandera aucun justificatif autre que ceux listés ci-dessus. En revanche, si vous n’avez pas de passeport, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.