Comment les Français perçoivent la Loi Pinel ?

28 février 2015

Comment les Français perçoivent la Loi Pinel ?

Entre ce qui est proposé sur le papier et ce que perçoivent les Français, il y a généralement un gouffre, et tout particulièrement quand il est question de défiscalisation. Alors, pour savoir comment était perçu la loi Pinel, une agence d’experts a fait directement interroger les intéressés.

Un très bon accueil

La loi Pinel est un dispositif qui veint en remplacement de la loi Duflot. Instaurée par le gouvernement français à la fin du mois d’août 2015, elle a pour objectif de stimuler un marché de l’immobilier locatif en berne. La loi Duflot avait d’ailleurs le même objectif, mais seulement 10 000 Français en avaient profité, le jugeant trop contraignant et pas suffisamment incitatif.

Concernant la loi Pinel, les professionnels l’ont très bien accueilli. Mais est-ce que la perception qu’ils en ont n’est pas biaisé ? Est-ce la même que celles des Français ?
La réponse semble qu’effectivement professionnels et particuliers soient sur la même longueur d’onde puisque selon de sondage réalisé en Février 215 auprès d’un peu plus d’un millier de personnes, 72% le jugent intéressant ou très intéressant.

loi-pinel-opinion
L’organisme de sondage a cherché à déterminer s’il parmi tous ces personnes qui sont en faveur de ce dispositif,n s’il y a avait une constante comme le revenu moyen. Il semble qu’il n’y en ait aucune, si ce n’est le fait que ce soit les 18-24 ans qui la plébiscite le plus.

Mais où investiriez-vous ?

Afin d’en savoir davantage, le sondeur a interrogé ensuite le millier de personnes sur les trois villes dans lesquels ils investiraient s’ils avaient un tel projet et les finances nécessaires.

Dans un tiers des réponses, ce sont, non pas une, mais deux villes qui ont été citées, Paris et Bordeaux. Selon les Français, ces deux communes seraient tout aussi attractives pour investir, se constituer un capital pour ses vieux jours et surtout pour obtenir une réduction sur ses impôts.
La seconde place revient à Lyon avec 27% des intentions, la troisième à la capitale historique de la Bretagne, Nantes (24%).

loi-pinel-villes

Quand on questionne les sondés sur leur choix, on constate qu’il n’y a strictement aucun point commun. Certains choisissent la grande ville la plus proche de chez eux tandis que d’autres misent sur les valeurs sûres comme Marseille ou Paris.
Bien évidemment, il n’y a pas vraiment de valeur sure. Il n’y a que des projets qu’il faut étudier au cas par cas, certains en province étant bien plus rentables que d’autres alors qu’ils sont situés dans les plus grandes métropoles françaises.

Pour si vous envisagez vous aussi de défiscaliser tout en devenant propriétaire d’un bien immobilier, n’hésitez pas à vous faire conseiller par loi-pinel.com !

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.