Le CAC pour Cotation Assistée en Continu

10 mai 2013

Le CAC pour Cotation Assistée en Continu

Le CAC 40, qui prend son nom de l’abréviation de (Cotation Assistée en Continu), est l’indice phare de la bourse de paris. Connu précédemment sous l’acronyme de (Compagnie des agents de change), cet indice est né le 31 décembre 1987 sur la base de 1.000 points. Le CAC 40 suit en continu l’évolution des cours du marché de la bourse parisienne. Aujourd’hui, l’indice emploie le système de la capitalisation boursière flottante.

Les avancées historiques du CAC 40

Evolution des cours du CAC40Au fil des années, le CAC 40 a été secoué par un certain nombre de mouvements qui l’ont porté au plus haut sommet. Depuis sa création, la capitalisation boursière du CAC 40 a progressé de manière remarquable. Ainsi, sa capitalisation est passée de 56 milliards d’euros en 1987 à 902 milliards d’euros en 2012.

L’indice atteint sa performance maximale en septembre 2000. C’est en effet à cette date que le CAC 40 a clôturé à 6 922 points. Mais les krachs boursiers du XXIème siècle ont érodé son score du début du millénaire, depuis lors l’indice aussi a perdu plus de la moitié des actions qui l’ont constitué au départ. Sur les 40 actions en 1987, le CAC 40 se retrouve avec 17 en 2012 et sous la barre des 4000 points début mai 2013.

Un aperçu sur les autres indices boursiers du marché parisien

Sur le marché parisien, on retrouve d’autres indices qui côtoient le CAC 40. Evidemment, le CAC 40 reste toujours l’indice de référence devant tous ces indices qui se partagent le marché financier de Paris. Ces indices, suivis par les acteurs de la finance, donnent une idée de l’évolution du marché français. Le CAC Next 20 par exemple, regroupe les vingt valeurs les plus représentatives (en matière de capitalisation boursière flottante et de liquidité) n’appartenant pas à l’indice phare de la place de Paris mais susceptibles d’y entrer. D’autres indices aussi comme le CAC Large 60 et le SBF 120, intéressent beaucoup les investisseurs parisiens.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.