Introduction aux CFD

12 avril 2013

Introduction aux CFD

Faire des placements est devenu une activité très développée. Les produits financiers sur lesquels on peut investir se sont multipliés particulièrement vite ces dernières années. On va donc s’intéresser à l’un de ces produits relativement nouveau, le CFD, et voir quelles sont ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le CFD ?

Ces trois lettres signifie « Contract For Différence », ou contrat sur différence en français. C’est un produit financier un peu spécial, car dérivé et non coté sur les marchés financiers. Le CFD a vu le jour en 2004, grâce à une directive de l’Union Européenne.

Le principe est simple : celui qui achète les actions, les matières premières ou les indices boursiers s’entend avec le vendeur sur la valeur des actions choisies à une date donnée. Le Trader CFD formalise l’entente par le biais du contrat sur différence, qui indique la date et les conditions de l’accord.

Des effets de levier et des facilités de gestion intéressants

Investir dans les CFD

Ce produit connait un succès notable à l’heure actuelle, car les effets de levier sont très importants et les possibilités multiples. Un broker CFD tel qu’IG pourra par exemple faire des investissements à partir de 1 ou 2 euros.

Par ailleurs, on peut acheter ou vendre ses actifs 24 heures sur 24 ou presque, même lorsqu’une bourse est fermée. Enfin, notons que l’on peut parier sur la hausse des produits mais aussi, sur leur baisse.

Attention à la mauvaise spéculisation

Journée du Trading

La différence entre le prix à l’achat et le prix à la fin du contrat représente donc le gain. Mais cette différence peut tout aussi bien être une perte. Par exemple, si l’on parie à la hausse sur un actif et que sa valeur à baissé à la fin du contrat, on perd la différence entre la valeur de départ et celle d’arrivée.

L’effet de levier est important rappelons-le; si l’on mise de grosses sommes, on peut donc tout aussi bien accroître considérablement sa mise comme perdre une grosse partie de son portefeuille. C’est pourquoi le CFD reste une solution réservée aux traders d’expérience.

En apprendre plus sur les bases et le fonctionnement des CFD : http://www.guidecfd.com/fonctionnement/

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.