Le Bitcoin, une devise virtuelle qui s’arrache

5 mai 2013

Le Bitcoin, une devise virtuelle qui s’arrache

Depuis le début de l’année 2013, le net ne parle plus que de ça : le Bitcoin, cette monnaie virtuelle est l’objet de toutes les attentions depuis quelques temps. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle décentralisée

BitcoinCréée en 2009, le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Son principal atout réside dans le fait quelle soit totalement décentralisée, et donc qu’elle échappe à tout contrôle des banques centrales ou des autorités régulatrices financières.

Pour utiliser le Bitcoin, il suffit d’installer un petit logiciel qui a été développé à cet effet. La liste des sites sur lesquels il est possible de payer avec cette monnaie n’a de cesse de s’allonger : WordPress et Mega ont déjà franchi le pas, tandis que Paypal s’interrogerait sur la possibilité d’inclure le Bitcoin dans son offre de moyens de paiement en ligne.

Des hauts, mais aussi des bas

Entre le début de l’année 2013 et le début du mois d’avril, la valeur d’un Bitcoin a quasiment été multiplié par 10, passant de 35 à 350 dollars l’unité. Une fois ce pic atteint, la monnaie a vécu son premier krach, aussi rapide et inattendu que la folle montée qui l’a précédé. Aujourd’hui, le Bitcoin s’échange à un montant proche de 50 dollars, mais il est fort probable que l’on assiste à une nouvelle phase haussière exponentielle.

Le Bitcoin, un bon plan ?

Alors, faut-il se ruer sur les Bitcoins ? La monnaie comporte tout de même de nombreux risques. Ainsi, beaucoup d’experts ont expliqué le krach qui a frappé la monnaie être la conséquence d’un bug de la plateforme du site. Quelques semaines plus tard, un virus a été détecté à l’intérieur du logiciel. De plus, le Bitcoin est encore aujourd’hui largement à la merci des spéculateurs.

En savoir plus sur le bitcoin :

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.