Le webinaire, parfait compromis entre larges audiences et message percutant

10 octobre 2017

Le webinaire, parfait compromis entre larges audiences et message percutant

Les diffusions en direct grâce aux webinaires sont l’une des grandes nouvelles tendances dans le monde du marketing. Pourquoi se contenter de créer un spot publicitaire lorsqu’on ne sait pas si l’audience perçoit réellement le message ? Pourquoi se limiter à de la publicité native, lorsqu’on peut avoir des retours en temps-réel sur tous les aspects de son message ?

À tous points de vue, le webinaire prend le dessus sur les autres formes de marketing. Il s’inscrit mieux que tout autre forme de contenu publicitaire, dans une stratégie de conversion robuste. Mais, comme pour tout média de communication, il est très important d’en maîtriser les fonctionnalités, les potentialités et les finalités.

Une audience captive à chaque fois

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Qu’est-ce que les vidéos publicitaires et les webinaires ont en commun ? D’abord, de très larges audiences. Chaque jour, ce sont plus de 22 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour, si on ne compte que les trois plus grandes plateformes vidéo mobiles. Une tendance qui remonte déjà à 2014 et qui n’a pas cessé de se renforcer. Dans le même temps, le « live » ou diffusion en direct prend son essor. Depuis l’année dernière, toutes les plateformes mobiles et sociales proposent des versions plus ou moins réussies des fonctionnalités de diffusion directe. Ce n’est pas par hasard.

On constate que la vidéo en direct interpelle mieux l’audience qu’un contenu scripté qui se joue en boucle. Cela est dû à plusieurs facteurs d’ordre fonctionnel, mais également d’ordre psychologique. Plus qu’une vidéo, une diffusion « live » ou un webinaire transmet un sentiment d’authenticité. L’interlocuteur est présent et réellement investi dans le message qu’il tente de faire passer. Rien que cela lui permet d’être pris plus au sérieux par son audience.

D’autre part, toutes les formes de diffusion en direct sortent le spectateur de son rôle passif. Les webinaires en particulier lui donnent la parole. Il ne s’agit plus d’un rapport unilatéral où une partie fournit l’information à l’autre, mais plutôt un échange constructif qui renforce le sentiment d’engagement des participants.

Des interactions plus pertinentes

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Les webinaires, mieux que toute autres formes de contenu diffusé en direct changent la nature des interactions classiques entre l’audience et le présentateur. Alors qu’une diffusion sur Facebook ou sur Instagram transforme les spectateurs en interlocuteurs ; en créant une sorte d’amphithéâtre virtuel, les webinaires vont plus loin.

La force des webinaires, c’est qu’ils permettent de donner à cette relation la forme qui convient le mieux. Les entreprises peuvent reproduire le mécanisme de l’amphithéâtre pour recueillir les avis de leur clientèle. Les agents de vente peuvent créer un rapport d’égal à égal en donnant la parole à leurs prospects. Les enseignants peuvent exploiter les potentialités pédagogiques des webinaires pour dématérialiser la salle de classe. Tout comme les influenceurs, artistes et autres personnalités du web peuvent en faire des sortes de galeries éphémères pour proposer du contenu exclusif.

En changeant ainsi les interactions, la qualité des interventions s’accroît. Le webinaire permet de fixer une thématique précise, de canaliser les réactions de l’audience et même de choisir, à l’avance les personnes qui pourront y participer, ou tout au moins de définir un profil.

Quel que soit l’usage auquel on le destine, le webinaire reste une solution fiable et robuste pour toutes les entreprises qui envisagent de lancer une stratégie de marketing. Non seulement le webinaire s’impose comme solution plus économique, mais en plus, il reste un média de communication polyvalent, personnalisable et toujours authentique.

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