Logistique informatisée : gestion efficace de votre parc automobile

29 mai 2018

Logistique informatisée : gestion efficace de votre parc automobile

Le suivi des véhicules d’entreprise est une tâche ardue surtout lorsque de nombreux véhicules sont en constante utilisation dans votre entreprise. Heureusement, les logiciels automatisés de gestion de flotte par GPS sont accessibles à tous de nos jours. Ce sont des outils ingénieux qui permettent d’optimiser efficacement l’exploitation des véhicules professionnels. Ces outils offrent de nombreux avantages, à tel point que les entreprises s’orientent de plus en plus vers leurs utilisations grâce aux fonctionnalités qu’ils proposent.

Facilité de suivi du parc automobile d’une entreprise 

Le suivi des mouvements des véhicules professionnels permet d’évaluer les détails concernant leurs utilisations, à savoir : l’état du véhicule, la consommation du carburant, les éventuels coûts de réparation, les pertes de temps dues aux pannes, etc

Concrètement, opter pour une solution de suivi et gestion de flotte automobile permet de gérer au mieux le cycle de vie d’une voiture ou d’un camion, de l’acquisition jusqu’à sa revente. Une bonne gestion permet de rentabiliser leur exploitation au maximum. 

Un exemple concret : favoriser l'éco conduite par la remontée de statistiques de consommation.

Géolocalisation des véhicules

En optant pour les solutions de géolocalisation, vous aurez l’avantage d’avoir un aperçu en temps réel de votre parc automobile. Les logiciels de géolocalisation sont accompagnés d’un GPS à installer dans chaque véhicule. Le GPS est compatible avec tous les types de véhicules.

Grâce à ce logiciel, la traçabilité de votre parc automobile ne vous échappera plus, quel que soit le moment d’activité. Vous obtenez en parallèle diverses informations relatives à votre flotte : les services, des immatriculations, l’historique de maintenance, etc. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur votre flotte à tout moment.

Tableaux de bord de visualisation

La visualisation de l’activité des véhicules sous forme graphique permet d’identifier en un seul aperçu les tendances et les performances des équipes sur le terrain. Grâce à des graphiques simplifiés, il est possible d’identifier les points forts et les points d’amélioration sans pour autant rentrer dans les détails.

L’avantage des tableaux de bord est leur personnalisation illimitée. Chaque utilisateur peut configurer les indicateurs selon leur besoin : heures de travail, comportement routier, consommation de carburant ou entretien des véhicules. 

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.