Les 4 étapes d’une mission de management de transition

16 octobre 2016

Les 4 étapes d’une mission de management de transition

Lorsqu’un professionnel du management de transition se déplace dans une entreprise, il prend connaissance de la mission qui lui incombe. A partir de ce moment, il va mettre en place un certain nombre d’actions qui vont lui permettre de la réussir. Avec un schéma très efficace, il a l’assurance de parvenir à son objectif.

Fixer des objectifs raisonnables

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Pour parvenir à la réussite de sa mission, le management de transition va commencer par indiquer quels sont les objectifs à atteindre pendant son intervention. Le plan d’action va être exposé à la direction et aux différentes équipes.

Le professionnel présent va décomposer les étapes de réalisation pour y parvenir. Pour motiver les employés à cet effort, les objectifs doivent être réalisables car une confiance en leurs capacités va renaître et sera utile pour l’avenir.

Réaliser un rapport d’étonnement

Le but est simplement d’observer les employés dans leurs pratiques habituelles et de les questionner sur leur façon de travailler. Le management de transition a l’avantage d’être complètement extérieur à l’entreprise donc un regard neuf va pouvoir être posé sur ces habitudes. A l’issue de cette phase d’observation, des modifications seront proposées après la remise du rapport à la direction.

S’assurer de l’avancement de la mission

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Lors d’une intervention de management de transition, le professionnel va être présent dans l’entreprise pendant toute la durée de la mission. Chaque département réalise des rapports d’avancement sur les tâches qui leur ont été confiées afin de s’assurer que l’objectif pourra être réalisé.

Des ajustements peuvent être faits par le manager de transition en cas de besoin et rappelle les points à respecter. La motivation des employés est également au centre des priorités car ils sont les garants de la réussite de l’entreprise.

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Mettre fin à la mission

Le management de transition n’est pas destiné à rester dans l’entreprise. Les missions peuvent varier entre 3 et 18 mois en fonction des besoins. A l’issue de cette période, le professionnel va faire le point avec le directeur qui va prendre la suite et lui remet une feuille de route pour l’accompagner à l’avenir.

Une fois sa mission terminée, il est possible de reprendre les rennes de l’entreprise en toute sérénité puisqu’elle aura été réorganisée et que chaque pratique aura été optimisée pour atteindre le meilleur résultat. Le manager va pouvoir passer le relais pour un avenir beaucoup plus prometteur.

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