Préparer un CAP petite enfance en candidat libre

28 octobre 2015

Préparer un CAP petite enfance en candidat libre

Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas suivre une formation classique CAP petite enfance peuvent envisager de le passer en candidat libre. Pouvant être préparée à domicile, le candidat devra simplement se présenter aux épreuves lors de la convocation. La préparation aux examens doit alors être complète pour s’assurer la réussite.

Bien choisir son centre de formation à distance

CAP petite enfance métier

Pour avoir la certitude d’être bien préparé aux différentes épreuves et développer toutes les connaissances nécessaires pour réussir son diplôme, le choix de l’organisme est très important. Si nombreux sont ceux qui proposent ce type de formation, il est souvent préférable de faire appel à des valeurs sûres comme le CNED ou le Greta. Dès que le projet a été imaginé, il faudra se mettre rapidement en relation avec ces centres de formation pour pouvoir s’inscrire dans les délais pour passer les épreuves en même temps que les autres.

Connaître le programme de la formation à l’avance

Pour s’assurer que toutes les matières essentielles seront enseignées, le site partagez.net en fait une description parfaite. Les connaissances générales sont indispensables au niveau du français, des maths et de l’histoire-géographie car elles feront partie des épreuves à remplir lors du passage de diplôme. Des matières plus spécifiques vont permettre de mieux comprendre le rôle d’une personne qui possède un CAP petite enfance. La prise en charge de l’enfant à domicile ou en structures en font partie, tout comme les techniques à utiliser de façon quotidienne pour une qualité de service optimal.

Préparer son stage professionnel

CAP petite enfance métier

Même si la formation se passe à distance, cette étape est indispensable pour pouvoir se familiariser avec le milieu et passer des compétences théoriques à l’apprentissage pratique. Organisé sur 2 mois, il met les stagiaires en premier en contact avec des enfants nouveau-nés jusqu’à deux ans puis la seconde partie se déroule avec des enfants de deux à six ans. Les personnes qui se forment elles-mêmes ne pourront pas passer ce stage faute d’établissement de référence. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de se positionner en tant que candidat libre. Le CNED a pour sa part prévu un module de formation spécifique pour ce stage professionnel afin de suivre au plus près l’évolution de l’élève pendant cette période.

Un rapport de stage indispensable

Il est important de savoir que lors du passage de diplôme de CAP petite enfance, la présentation du rapport de stage va être exigée. Elle va montrer la motivation du candidat pour ce type de carrière, sa capacité à mettre en œuvre les enseignements théoriques et à relever les éléments essentiels pour le bien-être des enfants. Pour les candidats libres, des exemples de rédaction de ce rapport de stage avec les différentes parties requises sont disponibles en ligne. L’appréciation de la structure qui a accueilli le stagiaire va avoir une importance capitale puisqu’elle va permettre d’avoir une vision objective sur la capacité de la personne à remplir son rôle dans le milieu professionnel.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire laisser un commentaire →
26 janvier 2017
Laugier

Je voudrai connaître le prix de votre formation cap petite enfance

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.