Trouver des bureaux pour son entreprise

7 avril 2018

Trouver des bureaux pour son entreprise

Créer sa propre entreprise n’est pas donné à tout le monde et de nombreux éléments doivent être étudiés avant de démarrer son activité. La recherche du local constitue par exemple un enjeu majeur. Ainsi, nous allons vous donner quelques informations relatives à ce sujet tout en vous suggérant une solution tendance.

Les solutions possibles en location professionnelle

Lorsqu’on est encore une startup, trouver le local adapté à ses besoins n’est pas une chose aisée. Le choix du local dépend tout d’abord du budget de l’entreprise. La première décision à prendre sera alors de choisir entre acheter ou louer. L’acquisition d’un immeuble présente de nombreux avantages mais nécessite quand même un investissement important. Dans la plupart des cas, la location reste donc la meilleure option. Ce qui importe les entreprises en voie de démarrage c’est de pouvoir se concentrer sur le développement de leur activité, c’est-à-dire leur croissance. Donc, il n’est pas encore nécessaire d’allouer un budget à l’achat d’un local.

En matière de location de bureaux, plusieurs solutions sont possibles. On peut citer :

  • La location proposée par d’autres entreprises : une société déjà existante possède dans son immeuble des bureaux à louer
  • Les coworking : il s’agit d’un partage de bureaux
  • Les centres d’affaires : cette solution est destinée aux entreprises en quête des endroits plus luxueux
  • Les incubateurs : ce sont des espaces qui conviennent aux startups, auto entrepreneurs ou créateurs

L’espace mis en location peut prendre des formes variées. Il pourrait s’agir d’un poste en open-space (une solution permettant le développement de son réseau professionnel et favorisant l’échange d’expérience), l’espace semi-fermé (optimisation de l’intimité au travail), le bureau fermé, les salles de réunions et les bureaux indépendants.

bureaux myflexoffice

Les différents contrats de bail

Tout comme la location d’un logement, la location d’un espace de travail est également soumise au contrat de bail. Pour les professionnels exerçant une activité artisanale ou commerciale, ils doivent signer un bail.

Principe du bail commercial

Le bail 3 6 9 ou bail commercial classique est le type de bail le plus connu en matière de location de bureaux. Ce type de bail a été créé dans l’objectif de protéger les locataires du caractère changeant de bailleurs. Ainsi, le bail commercial classique est un contrat de location en faveurs des occupants. Sa durée est de 9 ans et le locataire a le droit de le résilier tous les 3 ans, à condition de donner un préavis de 6 mois. Le bail 3 6 9 s’avère être une bonne solution pour les entreprises ayant déjà leur place, celles en quête de stabilité et sécurité. En revanche, cette formule intéressante sur le long terme ne convient pas aux jeunes sociétés.

Le bail précaire

La loi donne la possibilité aux entreprises de contracter un bail précaire ou bail de 23 mois. La durée de ce bail ne peut pas excéder les deux ans. Ce type de contrat est caractérisé par le fait que le locataire n’a pas droit au renouvellement si à la fin du contrat, le bailleur ne souhaite pas le reconduire. Par contre, l’occupant peut opter pour un bail commercial classique si le propriétaire ne s’y oppose pas.

Le bail professionnel

Cette forme de bail s’adresse aux personnes exerçant des professions libérales parce qu’elle régit toutes les activités non commerciales, industrielles ou encore artisanales. Sa durée minimum est de 6 ans et le contrat donne au locataire le droit de quitter les lieux à tout moment à condition de respecter un délai de préavis de 6 mois.

Le bail mixte

Le bail mixte donne la possibilité de partager l’occupation d’un local entre habitation et activité professionnelle. Cette formule plus souple est très appréciée par les avocats, les experts comptables et les médecins. Le bail dure 3 ans pour une personne morale et 6 ans pour une personne physique.

Opter pour le flex office

Comme nous l’avons évoqué, le bail 3 6 9 pose problèmes aux startups parce que le contrat bloque sur trois ans les entreprises en phase de développement. En effet, une société venant d’être créée a tendance à grossir rapidement. Donc, il est possible que ses besoins en personnel augmentent de manière considérable en moins d’un an. Afin de lancer son activité en toute quiétude sans se soucier des besoins futurs en termes de RH, le contrat flexible comme celui proposé par les bureaux MyFlexOffice à Paris reste alors la meilleure alternative.

Le principe du flex office, ou bureau flexible, repose sur la liberté sur les lieux de travail. Depuis longtemps, l’inamovibilité a toujours été l’image donnée au bureau. Mais actuellement, ce n’est plus le cas parce que l’espace de travail flexible a connu un changement phénoménal. Le développement du numérique a participé grandement à cette évolution. Ainsi, l’avantage du flex office se résume en praticité et mobilité.

location bureau flexible paris

Les particularités du flex office

Autrement appelé Sans Bureau Fixe, le flex office est une nouvelle organisation de l’espace de travail. Il permet aux salariés de travailler dans un environnement plus dynamique, design et moderne. Voici les conditions réunissant le flex office :

  • Télétravail (utilisation des outils de technologie mobiles tels que les Smartphones, les ordinateurs portables, …)
  • Poste de travail partagé ou desk sharing
  • Ambiance similaire à celle d’un brainstorming

Fini alors les bureaux clos individuels parce que le salarié travaillera avec d’autres collaborateurs. Grâce à l’efficacité du travail collaboratif, la flexibilité des espaces de travail permet l’optimisation des performances des salariés. Le bureau flexible favorise ainsi la cohésion d’équipe et le partage d’expérience.

L’autre principal avantage du flex office c’est le contrat de location. La liberté ne se limite pas aux espaces de travail. En vous engageant dans un flex office, vous bénéficierez également d’un bail libre. Le contrat est modulable selon vos envies et vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez. Quant aux locaux proposés, ce sont généralement des espaces design bien équipés avec tous les services indispensables (fibre internet, service d’entretien, eau, chauffage, électricité, assurance…).

L’objectif général du flex office c’est de favoriser le bien-être au travail. Cette solution convient parfaitement aux PME ou aux start-ups.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.