Pro : Si vous utilisiez le gabion dans votre gestion des risques ?

9 août 2018

Pro : Si vous utilisiez le gabion dans votre gestion des risques ?

Le gabion est partout. Vous ne pouvez pas le rater. Votre voisin l'a peut être utilisé pour séparer vos deux propriétés ou vous l'avez vu s'afficher dans les espaces communaux, parce qu'il est prisé, également par les collectivités, qui voient en lui un moyen facile et peu onéreux d'ériger un mur ou de composer une structure pour animer un espace dans les espaces verts. Pourtant, au delà de cet aspect esthétique et pratique, il revêt d'autres utilisations :

Le gabion : Utilisé pour protéger :

C'est même là son utilisation première ! Depuis plus de 400 ans, le gabion – même si son aspect a changé pour s'adapter et être plus pratique et résistant – est utilisé pour protéger des endroits. Avant, en temps de guerre, il servait de remparts de fortune pour arrêter les balles et protéger les places, maintenant, on utilise ces larges cages métalliques remplies de roches pour servir de mur de soutènement, aménager des berges à moindres frais, servir de protection contre les éboulements ou les avalanches en montagne…

Une autre utilisation, moins courante :

Le gabion pourtant, peut également servir à entourer des entreprises entreposant des produits explosifs. En cas d'accident, la forme même des gabions joueraient le rôle de tampon pour minimiser au maximum les dégâts alentours. Si ces gabions étaient construits comme des écrans anti-bruits, ils diminueraient également l'impact sonore d'une telle explosion, limitant au maximum les dégâts. De quoi sauver, en tout état de cause des vies humaines et générer le moins de nuisance possible. Professionnels ou particuliers, tout le monde peut trouver des avantages à choisir le gabion : Esthétisme brut, mise en œuvre rapide, prix abordable, écran anti-bruit et protection des biens et des personnes, le gabion n'a pas fini de livrer ses secrets et ses points forts pour trouver sa place partout.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.