Location d’un local commercial : évitez les pièges

11 août 2018

Location d’un local commercial : évitez les pièges

La recherche d’un local commercial occupe une place importante dans la mise en place d’une entreprise ou l’ouverture d’une nouvelle succursale. S’il est simple de trouver son local commercial à Nantes qui a un fort dynamisme économique, la détection des pièges liés à sa location est moins évidente. Cet article vous donne des conseils pratiques afin d'éviter ces pièges.

Les clauses du bail et le permis d’occupation

Il est toujours recommandé de bien comprendre les clauses d’un contrat avant de signer. Le contrat de location d’un local commercial ne déroge pas à la règle. En effet, il est noté que les sur le contrat de bail peut figurer souvent des termes qui ne sont pas favorables au locataire, raison pour laquelle il faut prêter une attention particulière à sa lecture et à sa compréhension. Les pièges les plus fréquents inclus dans les termes d’un bail sont : une possibilité de renouvellement qui ne fait pas mention des possibilités d’augmentation du loyer, l’absence d’une modalité de défaut du propriétaire et une charge relative aux obligations figurant sur le bail attribuée au locataire.

Un autre détail à vérifier pour avoir l’assurance d’avoir trouver son local commercial à Nantes avant de conclure avec le propriétaire est que la mairie vous accordera un permis d’occupation. Il arrive en effet que l’attribution d’un permis ne soit pas possible, à cause de divers raisons telles que le problème de zonage.

La qualité et l’emplacement du local commercial

Lors de la visite d’un lieu qui est conforme aux besoins de votre activité, chaleureux et esthétique, vous pensez tout de suite avoir trouvé un bon plan. Cependant, il faut être vigilant en effectuant une inspection profonde pour conforter votre première impression. Pour bien vous assurer de la qualité du local, il est préférable de solliciter l’accompagnement d’un spécialiste de l’immobilier commercial. Ce professionnel sera plus en mesure de détecter les imperfections des lieux. Il vous permettra ainsi de trouver un immobilier qui sera en adéquation avec vos attentes.

En ce qui concerne son emplacement, privilégiez les quartiers qui accueillent du monde et qui sont tendances. Ce qui vous permet d’avoir plus de visibilité afin d’étendre votre notoriété. Cependant, il faudra prévoir une augmentation probable du prix du loyer puisque les propriétaires estiment généralement que la valeur de leur bien est devenue plus importante. L’emplacement doit par conséquent être visible, pratique, esthétique et accessible pour un usage plus confortable.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.