Organiser son bureau pour optimiser son travail et se sentir mieux

24 avril 2017

Organiser son bureau pour optimiser son travail et se sentir mieux

Au travail comme à la maison, rien ne vaut une bonne organisation. Par ce que la manière dont on investit l’espace de travail a des répercussions sur la productivité, rien ne vaut quelques astuces pour se sentir à l’aise et éviter de stresser.

Organiser, planifier, suivre ses tâches

Ranger ses dossiers

Un bureau rangé est la base pour donner un coup de boost au travail. Alors, rien ne vaut une bonne organisation. Si chaque chose est classée, identifiée et correctement rangée à sa place, cela permet de gagner du temps et surtout d’y voir plus clair. Alors, utilisez des codes couleurs, des classeurs et autres outils pour ranger les dossiers.

Tenir à jour un agenda

En parallèle, il est important pour éviter les excès de stress de planifier ses tâches au fur et à mesure. En tenant à jour ses activités, ses tâches – qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles – ses objectifs mais aussi ses rendez-vous sur un agenda de bureau permet d’être plus opérationnel et réactif. Cela permet également d’avoir une visualisation globale des échéanciers. La structure organisationnelle personnelle que l’on peut avoir à l’aide d’un agenda est sans limite et permet quoi qu’il arrive de savoir où l’on en est.

Classer, catégoriser ses mails

A l’heure de la dématérialisation, les courriers électroniques sont légions et ont tendance à s’accumuler dans la boîte de réception. Pourquoi ne pas profiter des méthodes de classement proposées par les messageries ?! En créant des dossiers thématiques, cela permet de pourvoir retrouver rapidement un mél, une information importante d’un simple clic. De plus, il est possible de faire usage des drapeaux indicateurs pour assurer un suivi pour ceux qui le nécessitent. Pour cela, il est nécessaire d’opérer à un tri quotidien mais aussi à la fin de chaque semaine pour ne pas être débordé.

Personnaliser son espace de travail

Nous passons une bonne partie de la journée installé derrière notre bureau. Le fait de le personnaliser contribue à notre équilibre. Il est donc important de le rendre plus agréable, moins aseptisé. Et, pour cela, quelques plantes vertes, quelques éléments de déco personnels, des photographies ou autres éléments décoratifs améliorent l’environnement de travail et le rendent plus chaleureux. Au-delà du côté esthétique, cela renvoie une image positive, agréable tout en apportant du réconfort pour autant qu’il ne soit pas encombré.

S’installer correctement à son poste de travail

La position du corps est primordiale pour travailler efficacement. Pour cela, mieux vaut se tenir à bonne distance de l’écran, ne pas poser les coudes sur le bureau, garder le dos le plus droit possible et si possible de pas croiser les jambes. Il est également important de disposer d’un bon éclairage qui sera de préférence placer derrière l’écran pour ne pas éblouir les yeux.

S’octroyer des moments de détente

Rester assis toute la sainte journée ne procure rien de bon. Il est important et même vital de décompresser au travail en s’accordant des moments de bien-être. Pour cela, rigolez entre collègues, levez-vous au moins toutes les deux heures, buvez de l’eau par exemple. Et pendant la pause méridienne, sortez du bureau pour vous aérer et faire réellement une coupure.  

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.