Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture? N’oubliez pas le contrôle technique

9 juin 2018

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture? N’oubliez pas le contrôle technique

Avoir une voiture est un très bon investissement et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ça nous épargne les transports en communs et parfois ça nous fais économiser des sommes colossales surtout si on est plusieurs à l’utiliser. Ensuite, ça nous donne plus de liberté dans le sens où on peut aller avec dans des endroits non desservis par les transports.

Mais, une voiture exige aussi beaucoup de choses à faire comme se rappeler de payer l’assurance, faire la vidange, changer les pneus et bien évidemment, faire le contrôle technique. Alors, sachez déjà que le contrôle technique d’une nouvelle voiture diffère un peu.

Une nouvelle voiture, pas forcément sortie de l’usine !

Une nouvelle voiture pour vous ne veut pas forcément dire que c’est une voiture qui vient de sortir de l’usine ou du showroom. Une nouvelle voiture pour vous peut être une ancienne voiture d’un ancien propriétaire. Alors, il faut déterminer déjà l’âge de la voiture et non pas le moment de l’achat.

En effet, on parle du contrôle technique d’un véhicule neuf quand le véhicule n’a jamais circulé (plus d’informations sur Legipermis). Autrement dit, ça sort vraiment de l’usine et vous serez le premier propriétaire. Pour les autres, on parle d’une ancienne voiture dont les procédures ne changent pas.

contrôle technique de la voiture

Le contrôle technique, quelques différences

Comme on l’avait dit, on parle de deux types de voitures neuves. Si vous êtes le premier propriétaire du véhicule, vous n’aurez pas à vous souciez du contrôle technique rapidement. En effet, vous aurez 4 ans pour le faire. Si vous le faites entre temps, ça ne comptera pas.

Au bout de 4 ans, vous aurez jusqu’à 6 mois pour réaliser le premier contrôle technique de la voiture. Par contre, il y a tout de même une dérogation à la règle. Si vous voulez la vendre entre temps, il faut le faire. Ceci nous ramène au deuxième type de contrôle.

Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, quel que soit son âge, vous devriez lui faire passer un contrôle technique. Ce contrôle doit être fait par l’ancien propriétaire et la date du PV ne doit pas dépasser les 6 mois avant l’achat. Même si votre voiture est neuve, avant de la revendre, il faut lui faire passer un contrôle technique.

Côté pratique…

contrôle technique de la voiture

Pratiquement, comment ça se passe ? Eh bien la procédure est simple. Il faut emmener la voiture à un centre de contrôle technique comme ceux qu’on trouve dans la ville de Besançon. Vous la laisserez entre les mains du professionnel et vous prendrez à la fin un procès qui vous donnera toutes les défaillances existantes dans la voiture tout en vous mentionnant si elle est autorisée à rouler ou non.

Toutefois, ce n’est pas n’importe quel centre qui fait ce genre de performances. En fait, il faut trouver un centre agréé par l’état pour que votre contrôle soit pris en compte. Pour ça, une simple recherche sur internet en écrivant par exemple contrôle technique à Besançon, vous donnera les adresses que vous cherchez.

Rappelez-vous aussi que s’il y a une défaillance critique dans la voiture, vous ne serez autorisé à rouler avec que le jour-même du contrôle (pour l’emmener à un garage de maintenance) et que s’il y a une défaillance majeure, vous devez faire une contre-visite dans les 2 mois qui suivent le procès d’autant plus que le nombre a augmenté avec la nouvelle réforme.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.