La petite reine de retour en force dans les villes

10 avril 2015

La petite reine de retour en force dans les villes

Dès que les beaux jours reviennent , la campagne et la ville tintent des sonnettes des bicyclettes, un mode de déplacement de plus en plus prisé des vacanciers, des familles, mais également des habitants des grandes agglomérations qui mènent la vie dure aux voitures. D’ailleurs, à Paris, on prévoit de passer la part du vélo de 5% à 15% en seulement 5 ans.
Mais comme se déplacer avec ses enfants ou alors comment aller faire son shopping avec seulement un vélo ?

Les capitales européennes bientôt réservées aux vélos ?

Paris, Bruxelles, Berlin, de nombreuses capitales et grandes agglomérations rêvent de faire la part belle au vélo. D’ailleurs, la dernière annonce en date qui va dans ce sens est celle de la capitale française qui compte mettre en place un plan sur cinq ans pour faire passer la part du vélo dans les déplacements quotidiens de 5% à 15%.

Le vélo à la conquète de la ville

Et pour parvenir à son objectif, la Ville Lumière prévoit la réalisation de 700 kilomètres de pistes cyclables, ce qui doublerait le nombre de kilomètres disponibles. L’essentiel se ferait à contre sens de la circulation des véhicules motorisés, des rues qui seraient alors limitées à 30 km/h au lieu de 50 km/h actuellement.
Et pour garer votre vtt ou votre bicyclette, Paris prévoit de de doter de 10 000 places de parking supplémentaires, ce qui ferait monter le nombre de places disponibles dans la capitale à 40 000.

Se déplacer au quotidien en vélo ?

Réduire la vitesse des voitures au profit du vélo ne pourra qu’inciter les Parisiens à changer leurs habitudes pour se déplacer pour aller au travail. Mais le blocage auquel se heurte ce genre d’initiatives réside dans le fait que les habitants ne savent pas comment s’y prendre, par exemple pour faire leurs courses en vélo ou encore pour emmener les enfants à l’école.

Pour ce dernier cas, la remorque spécialement conçue pour les bambins est déjà bien rentrée dans les mœurs. Pour faire son shopping, en revanche, pas toujours évident de trouver de quoi transporter un pack de lait, des couches ou encore des produits frais.
C’est d’ailleurs pour répondre à cette demande croissance qu’a été lancé Roulemapoule.be, un site implanté en Belgique et qui livre également la France ou encore la Suisse. Sa particularité ? Cette boutique en ligne est spécialisée dans les remorques à vélo. Et il y en a de toutes les sortes. Certaines sont bien évidemment destinées plutôt aux cyclotouristes ou à ceux qui aiment enfourcher leur vtt pour s’échapper de la grisaille de la ville durant le week-end, mais il y a également une offre ciblant les citadins.

Remorque à vélo Carry Freedom City Trailer

C’est le cas avec cette remorque qui, une fois détachée, devient un caddie comme on en utilise pour faire son marché, ou encore ce plateau qui permet de transporter tout ce que l’on veut, y compris des gros volumes.

Roulemapoule va même plus loin avec sa remorque porte affiche, un moyen amusant, attractif et surtout économique pour faire de la publicité dans les rues bruxelloises ou parisiennes.

Plus d’excuses donc pour ne pas troquer son auto polluante et chère à entretenir contre un vélo !

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.