Tabac neutre : très bientôt sur le marché

24 septembre 2014

Tabac neutre : très bientôt sur le marché

Le gouvernement français va bientôt mettre en vente, des paquets de cigarettes neutres sans logo. Seuls les images choquantes et les messages de sensibilisation sur les méfaits du tabac ne seront pas épargnés. Ainsi, toutes les cigarettes seront les mêmes, plus de Marlboro, ni de Lucky Strike, chose que les fumeurs ne vont guère apprécier.

Un plan anti-tabac, fortement soutenu par Hollande

sante-le-paquet-neutre-de-cigarettes_4529

Cette situation concerne plus du quart de la population Française qui fume. Il en est de même pour les cigarettiers qui vont devoir assister à la révolution de leur business. Tous les paquets seront assujettis à une typographie standard. Il serait difficile de renoncer à cette décision, car c’est le chef de l’Etat en personne qui arbitre le projet.

Cette mesure sera présentée au Conseil des Ministres ce jeudi même, dans le cadre de la lutte contre le cancer. Le gouvernement estime que le cancer serait plus évitable en mettant au même pied toutes les marques. Lors de la présentation du troisième plan Cancer en février, François Hollande a rappelé que : « le tabac tue en 15 jours ce que la route, hélas, décime en une année ». Il a utilisé des mots forts pour évoquer la gravité de la situation.

La France parviendra-t-elle à instaurer cette mesure ?

le-gouvernement-decide-d-instaurer-le-paquet-de-cigarettes-neutre-sans-logo-ou-autre-signe-distinctif_5091834

La Ministre de la Santé Marisol Touraine salue cette décision. D’ailleurs, elle milite pour le paquet « neutre » depuis longtemps. Toutefois, il est évident que cette mesure est difficile à prendre du fait qu’elle porte atteinte aux droits des marques. L’Australie et de la Grande-Bretagne l’ont très mal accueilli. Si la France parvient à instaurer sans problème, cette mesure, elle deviendra symbolique et marquera le quinquennat.

Néanmoins, la hausse de prix n’est pas à l’affiche pour ce plan anti-tabac, assurément le seul avantage qui profite aux buralistes dans cette affaire. Par contre, une campagne de publicité choc sera diffusée la semaine prochaine pour un avant-goût du plan.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.