Le chronotachygraphe : c’est quoi exactement ?

28 avril 2013

Le chronotachygraphe : c’est quoi exactement ?

Le chronotachygraphe, ou tachygraphe, est un appareil de mesure de vitesse, de temps de conduite ou d’activités telles que le travail ou le temps d’attente. Cet instrument électronique est installé dans les véhicules routiers

Comment cela fonctionne t-il ?

Le chronotachygraphe est un appareil de la taille d’un auto-radio. Il est installé dans un véhicule de transport routier. Scellé et inviolable, cet appareil ne peut être manipulé.

Stoneridge

Son principe est simple : le chronotachygraphe est un appareil comportant deux entrées pour deux cartes différentes. Durant son utilisation, cet instrument enregistre et stocke sur un disque dur interne de très nombreuses informations. Parmi celles-ci, on trouve l’identification du véhicule, le nom du ou des conducteurs en charge de ce véhicule, la date et l’heure de l’insertion et de l’extraction de la carte du conducteur en question dans l’un des compartiments prévus à cet effet, le rapport d’activité, la distance parcourue par le chauffeur, etc…

A l’intérieur de l’appareil, les données sont relevées par 4 cartes à puces différentes. La première est la propriété du chauffeur. Elle doit être utilisée par le chauffeur à l’occasion de chacun de ses déplacements et enregistre les données pour une durée maximale de 28 jours.

La seconde carte est la carte entreprise : c’est elle qui permet de lire les informations enregistrées par l’appareil. Il existe aussi une carte atelier, utilisée pour l’entretien du chronotachygraphe. Enfin, on trouve une carte contrôleur.

La règlementation en vigueur

Stoneridge

L’installation de tels appareils électroniques est obligatoire sur l’ensemble des véhicules neufs de transport routiers supérieurs à 3,5 tonnes ou pouvant accueillir plus de 8 personnes. Cette obligation est le fait de l’Union Européenne qui a voulu améliorer les possibilités de contrôle du transport routier.

L’analyse des données de tachygraphe avec Stoneridge

Stoneridge développe des logiciels dont le but est de permettre une analyse du chronotachygraphe. Nommé OPTAC 3, le dernier né de la famille Stoneridge permet une analyse rapide et précise des données enregistrées sur l’ensemble des chronotachygraphes se trouvant dans vos véhicules.

Ce logiciel peut être personnalisé à l’envi, ce qui lui permet de s’adapter aux spécificités de toutes les entreprises de transport routier.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.