Les innovations les plus marquantes autour du vélo

1 mai 2016

Les innovations les plus marquantes autour du vélo

Le vélo est l’un des moyens de locomotion les plus anciens, mais qui est encore très utilisé de nos jours. Avec le retour en force des moyens de transport plus eco-friendly, beaucoup de designers se sont penchés sur ce bicycle. Les innovations apportées sur cet engin sont effarantes, il se décline actuellement en plusieurs versions dont les plus populaires sont présentés ci-après.

Le demi-vélo, une tendance urbaine

a-VLO-HALFBIKE-640x468

Le demi-vélo ou Halfbike en anglais est un engin qui se trouve à mi-chemin entre la trottinette et le vélo. Le demi-vélo suscite un véritable engouement de la part des amateurs des engins de locomotion urbains et écologiques. Ce tout nouvel outil a été créé pour optimiser la mobilité urbaine. En effet, son utilisation casse toutes les normes et rend les déplacements d’un endroit vers un autre plus fun. L’utilisation du demi-vélo est à la portée de tous, et puisqu’il ne pèse que 7.8 kilos, l’usager peut aisément le transporter à l’étage.

Le Trio Bike, l’engin qui combine vélo, triporteur et poussette

velo

Le Trio Bike comme son nom l’indique est un vélo trois en un. Cet engin peut être utilisé comme vélo, triporteur et poussette. Il a été créé en 2004 par une société danoise qui souhaitait offrir aux familles une alternative plus commode en matière de transport citadin. Depuis son lancement, le Trio Bike n’a jamais cessé d’être amélioré, il se décline actuellement en quatre versions. Les modèles les plus aboutis peuvent accueillir près de 4 enfants.

Le FireFly pour pedaler en tout temps

firefly-velib-blog-paris

Le FireFly est un tricycle design qui est équipé d’un dôme qui fait office de protection contre la pluie et les averses. Le couvercle du vélo est équipé d’un éclairage LED qui garantit une excellente visibilité au conducteur. Lorsqu’il veut s’installer sur la selle, le conducteur n’a qu’à relever le couvercle et commencer à pédaler. Il semblerait que les designers de cet engin se soient directement inspirés du film TRON. Une fois en marche, toute la partie inférieure de la coque s’illumine alors que la partie supérieure demeure transparente. Afin de renforcer la sécurité du pilote, notamment pour la conduite de nuit, le FireFly a été équipé de deux phares avant.

Le vélo en carton pour l’environnement

velo_carton

Le premier vélo en carton a été baptisé Alfa. Il a été conçu avec des matériaux de récupération. L’Alfa est le résultat d’un pari fou qu’un génial inventeur a lancé à ses autres amis ingénieurs. Ce vélo en carton a été créé à la façon d’un origami. Il faut noter que le vélo en carton n’avait rien de brut et qu’il était très moderne. En effet, pour lui offrir une meilleure longévité, il a été recouvert d’une couche solide de matériau. Au final, le vélo ressemblait aux autres modèles, sauf qu’il est plus robuste et nettement beaucoup plus abordable. Les premiers modèles de ce vélo furent vendus à seulement 7 €.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.