Détroit, une ville américaine en faillite

24 juillet 2013

Détroit, une ville américaine en faillite

La démarche n’est pas fréquente et explique pourquoi cette annonce suscite autant d’intérêt. En effet, rares sont les villes du monde à se déclarer en faillite et la ville de Détroit est la plus importante enregistrée aux États-Unis d’Amérique montrant alors que la crise a largement dépassé les frontières françaises.

Une crise bouleversant l’économie

Détroit s’était développée grâce à l’industrie automobile dont elle était le leader il y a quelques dizaines d’années. Mais la concurrence des pays étrangers avec une main d’œuvre moins chère et un contexte de crise de longue durée aux États-Unis ont eu raison de ce développement.

La maison de William Livingstone

La maison de William Livingstone

Les entreprises se sont peu à peu délocalisées ou ont fermé leurs portes faute de clientèle et ont laissé la ville dans un état précaire. De ce fait, la population a diminué de moitié dans les dix dernières années et la majorité des personnes vivent dans la pauvreté la plus complète ou subissent le chômage.

Une dette colossale

La ville de Détroit demande aujourd’hui au gouvernement américain de la déclarer en faillite et de pouvoir bénéficier de la loi de protection correspondante car ce sont plusieurs milliers de créanciers qui attendent le règlement des sommes engagées. Or, avec une dette totale de 18,5 milliards de dollars, la ville n’est absolument plus en état de faire face à la situation.

Édifice Atrium Farwell

Édifice Atrium Farwell

Barack Obama s’est engagé à analyser le dossier mais n’a fait aucune proposition financière visant à renflouer les caisses. Cependant, il y avait consenti pour des villes comme New York, Cleveland ou Philadelphie en 2008 pendant la grande crise.

Le problème qui se pose aujourd’hui au gouvernement américain est de savoir si il doit lui-même s’endetter pour aider les villes dans le besoin au risque de faire face à d’innombrables cas ou accepter la faillite.

A voir sur MinuteBuzz.com : 32 photos de Détroit, une ville en faillite qui se transforme en ruines

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.