Comment bien rédiger sa lettre de motivation sciences Po ?

20 décembre 2018

Comment bien rédiger sa lettre de motivation sciences Po ?

Pour être accepté en Sciences Po, il est indispensable d’écrire une bonne lettre de motivation. Puisque tous les candidats ont en général de bonnes notes, se distinguer par votre lettre de motivation peut faire la différence. Voici quelques conseils pour écrire une bonne lettre de motivation afin de retenir l’attention du jury.

Être honnête

Pour faire une bonne impression au jury, dites la vérité dans votre lettre de motivation. Ne mentionnez-pas dans celle-ci des compétences et des capacités que vous n’avez pas. Soyez naturel, car le jury détectera le moindre mensonge lors de l’entretien. Pour bien rédiger votre lettre de motivation Science Po, il faut mettre en valeur votre personnalité et être vous-même. 

Établir un plan de rédaction

Ecrire une lettre de motivation n’est pas un loisir. Dans le but de montrer au jury votre discipline et votre rigueur, mettez dans votre lettre des idées non seulement bien organisées mais aussi cohérentes. Celles-ci doivent être appuyées par des exemples. Toutes les compétences et les capacités mentionnées dans la lettre de motivation doivent être justifiées par des expériences. 

Pensez en entonnoir

Bien que vers la fin de votre lettre vous devez être plus précis en détaillants vos ambitions ou vos projets professionnels, une lettre de motivation doit s’écrire sous la forme d’un entonnoir. Partez du général au particulier. Quand vous l’écrivez, évoquez d’abord les aspects généraux comme par exemple « je suis étudiant en Terminal ES ». C’est vers la fin de votre lettre de motivation qu’il convient de mettre en exergue certains éléments plus précis. 

Ayez un projet professionnel   

Dans votre lettre de motivation, détaillez votre projet professionnel et montrez comment Sciences Po peut être utile dans la réalisation de celui. Au cas où votre projet n’est pas encore bien mûr, il est conseillé de dire clairement, dans votre lettre, la façon dont Science Po peut vous aider à orienter votre projet non seulement avec le tronc commun mais aussi pour la spécialisation en Master. Surtout relisez votre lettre de motivation et évitez les fautes. 

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.