Retour officiel de Burger King à Paris

30 juin 2013

Retour officiel de Burger King à Paris

Il semblerait que l’info soit confirmée : après 16 ans d’absence, Burger King, la chaîne de restauration rapide américaine, fait un retour en force à Paris, en investissant un espace de 450 m2 dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare.

Deux étudiants bien inspirés

C’est en 1954 que la première enseigne de cette chaîne de restauration rapide a vu le jour, à Miami, sous l’impulsion de deux étudiants. Calqués sur le modèle Mc Donald’s, les restaurants connaissent alors un grand succès. Le produit phare, le sandwich Whopper (vendu 37 cents en 1957), se vend par millions et contribue largement à la réussite de l’entreprise.

Vaincu par la concurrence

Mc Donald's et Quick

Après avoir investi le Canada, Burger King se tourne alors vers l’Europe, en inaugurant son premier restaurant sur les Champs Élysées, en 1980. Par la suite, 39 autres restaurants verront le jour en France. Mais en 1997, la chaîne quitte la France, vaincue par la concurrence de Mc Donald’s et Quick. En 2010, l’entreprise occupe la troisième place du secteur de la restauration rapide aux États-Unis, tandis qu’en 2012 un nouveau groupe rachète l’enseigne.

Un retour programmé

Restaurant Burger King

Décembre 2012 marque le retour de la chaîne en France, avec l’ouverture d’un Burger King logé dans l’aéroport de Marseille. Le succès est tel que l’entreprise enchaîne avec un nouveau restaurant, cette fois près de Reims, sur une aire d’autoroute. La rumeur concernant un retour de l’enseigne à Paris courait déjà depuis un certain temps, elle est maintenant confirmée pour le mois de décembre.

Burger King Paris investira un large espace sur deux étages dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, rénovée de fond en comble récemment. C’est l’entreprise italienne Autogrill qui s’occupe de l’exploitation des établissements en France. On peut se demander si ce sera suffisant face à une concurrence toujours plus féroce.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.