Anvers, capitale mondiale du diamant

1 juillet 2016

Anvers, capitale mondiale du diamant

Si Anvers est internationalement connue, ce n’est nullement parce que c’est la ville la plus peuplée de Belgique, mais bien parce qu’elle est la capitale mondiale du diamant. Et dans ce que l’on nomme Diamond Square Mile, on retrouve les plus grands diamantaires et bijoutiers diamant du monde.

Anvers et les diamants, une histoire séculaire

Au pied de la Gare Centrale, dans ce quartier que l’on nomme Diamond Square Mile, se trouve 4 des plus grandes bourses de diamant au monde. Des lieux par lesquels transitent chaque année 85% de la production mondiale des diamants sous leur forme brute, et 50% pour la forme taillée.

Une activité qui ne date pas d’hier puisqu’en 1447, un décret fut signé de la main royale pour interdire le commerce des faux diamants. Un siècle plus tard, Anvers est même la référence sur le Vieux Continent, se faisant une réputation dépassant largement les seules frontières de ce qui deviendra la Belgique grâce à la fameuse taille anversoise.

Durant les siècles qui suivirent, Anvers perd un peu de sa superbe, concurrencée par d’autres places. Toutefois, elle finit par asseoir sa suprématie à partir de la fin du XIXe siècle avant de conquérir définitivement le titre de capitale mondiale du diamant.

La Gare Centrale à Anvers

La Gare Centrale à Anvers

Des diamantaires, des bijoutiers et des musées

Si Diamond Square Mile est considéré comme l’un des quartiers les plus riches au monde avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 26 milliards de dollars, il n’en reste pas moins que sa superficie est réduite puisqu’elle n’excède guère plus d’un kilomètre carré.

Pour autant, on y trouve quelques 1500 professionnels, avec des diamantaires les plus prestigieux, des bijouteries spécialisées dans le diamant comme le joaillier belge Baunat et quelques musées, sans oublier la maison du peintre baroque flamand Rubens.

Outre les vendeurs et acheteurs de la plus belle de toutes les pierres précieuses, Anvers est aujourd’hui également une destination touristique qui attire tous les ans de milliers de curieux.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.